Italie: Rebond plus fort qu'attendu de la production industrielle en mai
Avec
\ 08h42
Avec
Quinze économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,1%. Le chiffre d'avril a été révisé en légère baisse pour faire ressortir un recul de 0,8% au lieu de celui de 0,7% initialement annoncé.
Sur la période mars-mai, la production industrielle de la troisième économie de la zone euro s'est repliée de 0,1% par rapport aux trois mois précédents, a précisé l'Istat.
Sur un an, elle a baissé de 0,7% en mai en données ajustées des jours ouvrés après un recul de 1,5% (confirmé) en avril.
Les biens de consommation, d'équipement et intermédiaires ont tous augmenté en mai, cette hausse n'étant que partiellement contrebalancée par une forte baisse dans l'énergie.
L'économie italienne a enregistré au premier trimestre 2019 une croissance de 0,1% qui lui a permis de sortir de la récession modérée du deuxième semestre 2018. L'Istat n'exclut pas toutefois une nouvelle contraction du produit intérieur brut au deuxième trimestre.
La production industrielle italienne s'est contractée d'un quart pendant la récession à double creux de 2008-2013 et ne s'est que partiellement redressée depuis.
(Gavin Jones, Véronique Tison pour le service français)