Italie: Objectifs de déficit relevés, ceux de croissance abaissés

par Giuseppe Fonte et Gavin Jones
Partager
Italie: Objectifs de déficit relevés, ceux de croissance abaissés
Le gouvernement italien a relevé mardi ses objectifs de déficit budgétaire et de dette pour cette année et la suivante, tout en abaissant ceux de croissance, attestant des difficultés avec lesquelles la coalition populiste au pouvoir est aux prises. /Photo d'archives/REUTERS/Tony Gentile

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien a relevé mardi ses objectifs de déficit budgétaire et de dette pour cette année et la suivante, tout en abaissant ceux de croissance, attestant des difficultés avec lesquelles la coalition populiste au pouvoir est aux prises.

Rome anticipe désormais un déficit budgétaire représentant 2,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2019, et non plus 2,04% comme cela était prévu en décembre, et 2,1% en 2020 au lieu de 1,8%.

L'objectif de déficit de 2019 est le même que celui rejeté par la Commission européenne à l'automne 2018, au motif qu'il était trop élevé et enfreignait les règles communautaires.

Ces nouvelles prévisions sont inscrites dans le Document économique et financier (DEF) à partir duquel sera élaboré le budget de 2020 et ont été adoptées en conseil des ministres.

Ce document montre aussi que la prévision de croissance de 2019 a été ramenée à 0,2% et celle de 2020 à 0,8% contre 1,0% et 1,1% anticipés respectivement par le gouvernement en décembre.

Enfin, ce dernier projette dorénavant un rapport de la dette au PIB de 132,6% cette année - un nouveau record d'après-guerre - et de 131,3% en 2020 contre respectivement 130,7% et 129,2% précédemment.

La dette de l'Italie est la plus élevée de la zone euro, exception faite de la Grèce. Le gouvernement a du mal à trouver un équilibre entre la maîtrise des finances publiques et le financement de coûteuses promesses électorales faites par la coalition de la Ligue et du Mouvement 5 Etoiles.

Aucune conférence de presse n'a été convoquée après la signature du DEF mais les chefs de file des deux partis ont publié un communiqué où ils réaffirment leur engagement à réduire les impôts.

"Nous continuerons et ferons redémarrer le pays, nous stimulerons la croissance et aiderons les familles qui en ont vraiment besoin sans nous payer de fausses promesses comme par le passé", a déclaré Luigi Di Maio, le chef du Mouvement 5 Etoiles.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS