Italie: le parquet demande 59 comparutions pour l'effondrement du pont de Gênes

Le parquet italien a demandé la comparution en justice de 59 personnes physiques et morales pour l'effondrement meurtrier d'un pont à Gênes en 2018, dont l'ancien PDG de l'opérateur Atlantia, Giovanni Castellucci, ont déclaré deux sources judiciaires à Reuters.

Partager
Italie: le parquet demande 59 comparutions pour l'effondrement du pont de Gênes
Le parquet italien a demandé la comparution en justice de 59 personnes physiques et morales pour l'effondrement meurtrier d'un pont à Gênes en 2018, dont l'ancien PDG de l'opérateur Atlantia, Giovanni Castellucci, ont déclaré deux sources judiciaires à Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Guglielmo Mangiapane

L'effondrement de ce pont, exploité par la société Autostrade per l'Italia, filiale d'Atlantia, a fait 43 morts le 14 août 2018 et mis au jour l'état de délabrement des infrastructures publiques en Italie.

Le parquet a également demandé qu'Autostrade, l'unité d'ingénierie de SPEA, autre filiale d'Atlantia, l'ancien patron de SPEA, Antonino Galatà, et d'anciens fonctionnaires du ministère des Transports soient jugés, ont indiqué les sources.

Autostrade et SPEA se sont refusé à tout commentaire. Le ministère des Transports et les avocats représentant Giovanni Castellucci et Antonino Galatà n'avaient pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

Le tribunal va maintenant fixer une date pour le début des audiences préliminaires, à l'issue desquelles un juge décidera de donner suite ou non à la requête du parquet.

Les responsables d'Autostrade et de SPEA n'auraient pas vérifié correctement l'état du pont et effectué l'entretien nécessaire malgré des problèmes graves qui ont commencé à apparaître quelques années seulement après sa mise en service en 1967, selon un document consulté par Reuters sur les conclusions du parquet.

Les chefs d'accusation retenus sont : homicide, faux et usage de faux, et omission criminelle des précautions nécessaires à la prévention des catastrophes. Des délits passibles d'une peine maximale de 15 ans de prison.

En vertu du droit italien, les entreprises peuvent être tenues responsables des actes de leurs employés.

Les procureurs ont demandé des évaluations et investigations pour dix autres suspects, ont indiqué les sources.

La famille Benetton, qui contrôle Atlantia, a accepté au début du mois de vendre sa participation de 88% dans Autostrade à la Caisse italienne des dépôts (CDP), pour tenter de mettre fin à un conflit avec les pouvoirs publics consécutif à la catastrophe de 2018.

(Reportage Emilio Parodi et Francesca Landini; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS