Italie: Gubitosi renonce à ses fonctions à la tête de TIM

par Elvira Pollina
Partager
Italie: Gubitosi renonce à ses fonctions à la tête de TIM
Le groupe italien Telecom Italia (TIM) a perdu vendredi son quatrième directeur général en six ans après la décision de l'administrateur délégué Luigi Gubitosi de renoncer à ses fonctions à la suite d'un conflit avec Vivendi, le principal actionnaire de TIM. /Photo prise le 22 novembre 2021/REUTERS/Yara Nardi

MILAN (Reuters) - Le groupe italien Telecom Italia (TIM) a perdu vendredi son quatrième directeur général en six ans après la décision de l'administrateur délégué Luigi Gubitosi de renoncer à ses fonctions à la suite d'un conflit avec Vivendi, le principal actionnaire de TIM.

TIM a déclaré dans un communiqué que le responsable de TIM Brésil, Pietro Labriola, avait été nommé directeur général afin de s'assurer que le groupe continuait à fonctionner de manière harmonieuse.

Le président du conseil d'administration de TIM, Salvatore Rossi, ancien membre de la banque centrale, a repris les pouvoirs restants de Luigi Gubitosi, y compris la surveillance des actifs de TIM qui relèvent de la sécurité nationale de l'Italie.

Luigi Gubitosi avait renoncé à ses fonctions exécutives jeudi, déclarant dans une lettre consultée par Reuters qu'il ne voulait pas empêcher le conseil d'administration d'examiner rapidement une proposition de rachat de 12 milliards de dollars par le fonds américain KKR.

TIM a déclaré avoir mis en place un comité spécial dirigé par Salvatore Rossi pour étudier l'offre avec l'aide de conseillers qu'elle s'apprête à nommer.

Luigi Gubitosi n'a toutefois pas quitté son poste d'administrateur, ont dit deux sources proches du dossier, ce qui n'a pas permis à Pietro Labriola de rejoindre le conseil d'administration et d'être nommé directeur général.

Dans sa lettre au conseil d'administration, Luigi Gubitosi a reproché aux administrateurs d'avoir fait traîner l'examen de l'offre de KKR pour plaire à certains actionnaires.

Il a aussi rejeté les spéculations selon lesquelles il était proche de KKR, et a exhorté le conseil à accorder au fonds basé à New York l'accès aux données de l'entreprise et à nommer des conseillers.

La déclaration publiée par TIM à l'issue d'une réunion du conseil d'administration de six heures ne mentionne pas l'octroi à KKR de l'accès aux données de TIM.

(avec Valentina Za; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS