Italie: Giorgia Meloni dévoile un projet de budget de 30 milliards d'euros

par Giuseppe Fonte
Partager
Italie: Giorgia Meloni dévoile un projet de budget de 30 milliards d'euros
La première ministre italienne Giorgia Meloni assiste à la chambre basse du parlement avant un vote de confiance pour le nouveau gouvernement, à Rome, en Italie. /Photo prise le 25 octobre 2022/REUTERS/Remo Casilli

ROME (Reuters) - Le premier budget de Giorgia Meloni en tant que Présidente du conseil des ministres sera axé sur des mesures visant à soutenir les ménages et les entreprises face à la hausse des prix de l'énergie et sur la réduction de la charge fiscale pesant sur les salariés et les indépendants, ont déclaré des responsables gouvernementaux.

Le cabinet italien se réunira lundi à 20h30 pour examiner et approuver le projet de budget pour 2023, qui sera ensuite soumis au Parlement pour une validation avant la fin de l'année.

Les mesures, qui s'élèvent à plus de 30 milliards d'euros, seront financées à environ 70% par une augmentation du déficit budgétaire de l'année prochaine, qui passera à 4,5% du produit intérieur brut (PIB), contre 3,4% prévu en septembre.

Quelque trois milliards d'euros proviendront d'un impôt exceptionnel sur les bénéfices des entreprises du secteur de l'énergie qui ont profité de la flambée des prix du pétrole et du gaz, ont indiqué les responsables.

D'autres sources potentielles de financement reposent sur une taxe sur les livraisons à domicile pour aider les commerçants face à la concurrence d'Amazon, et une réduction des neuf milliards d'euros précédemment affectés au programme de lutte contre la pauvreté.

RALENTISSEMENT DE L'ÉCONOMIE

L'Italie dépensera plus de 21 milliards d'euros en 2023 pour aider les entreprises et les ménages à payer leurs factures d'électricité et de gaz, ont indiqué les responsables.

Environ cinq milliards d'euros devraient être consacrés à la réduction du "coin fiscal", soit la différence entre la somme versée par l'employeur et le salaire net que reçoit le travailleur.

L'économie italienne, qui connaît une inflation galopante, devrait ralentir fortement en 2023, avec une augmentation du PIB de seulement 0,6% après 3,7% en 2022, selon les dernières estimations du Trésor.

Giorgia Meloni prévoit également d'étendre le taux d'imposition de 15% pour les travailleurs indépendants à ceux dont le revenu annuel ne dépasse pas 85.000 euros, contre un plafond actuel de 65.000 euros. Elle souhaite aussi mettre en place une amnistie sur les arriérés d'impôts jusqu'à 1.000 euros datant d'avant 2016, l'une des mesures les plus controversées du projet de loi.

Le gouvernement envisage également d'abaisser l'âge de départ à la retraite pour que les Italiens puissent percevoir une pension à partir de 62 ans, à condition d'avoir cotisé pendant au moins 41 ans.

(Version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS