Italie: Generali confiant pour 2021 après un solide exercice 2020

par Gianluca Semeraro
Partager
Italie: Generali confiant pour 2021 après un solide exercice 2020
Generali s'est montré jeudi confiant dans l'atteinte de ses objectifs annuels après un exercice 2020 marqué par la crise du coronavirus qui ne l'a pas empêché de dégager un bénéfice d'exploitation record. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi/File Photo

MILAN (Reuters) - Generali s'est montré jeudi confiant dans l'atteinte de ses objectifs annuels après un exercice 2020 marqué par la crise du coronavirus qui ne l'a pas empêché de dégager un bénéfice d'exploitation record.

Le bénéfice d'exploitation 2020 du premier assureur italien, un indicateur étroitement surveillé par les marchés, est ressorti en hausse de 0,3% à 5,21 milliards d'euros malgré un impact lié au COVID-19 évalué à 123 millions d'euros.

A la Bourse de Milan, l'action progressait dans la matinée de 1,14% à 16,81 euros, superformant l'indice sectoriel européen, en baisse de 0,49% au même moment.

"Après une excellente année 2019 et une excellente année 2020, nous sommes en bonne position pour bien clôturer 2021", a déclaré Philippe Donnet, l'administrateur délégué du groupe, à l'occasion d'un point de presse.

Prié de dire s'il se sentait sous la surveillance des actionnaires du groupe, Philippe Donnet a déclaré qu'il n'était pas acquis que le groupe réalise cette performance au regard de la crise sanitaire sans précédent.

Alors que son mandat à la tête de Generali prend fin l'an prochain, le dirigeant français fait face à la pression des principaux actionnaires de l'assureur, Leonardo Del Vecchio et Francesco Gaetano Caltagirone.

Del Vecchio est le principal actionnaire de Mediobanca, premier actionnaire de Generali.

Soucieux de préserver ses chances d'obtenir un nouveau mandat, Philippe Donnet a lancé en janvier un plan de réorganisation de Generali, marqué notamment par le départ de son adjoint, Frédéric de Courtois.

L'actuel plan stratégique du groupe s'achève cette année et aucune date n'a été fournie pour la présentation du nouveau plan.

Generali, troisième assureur européen, a dégagé sur l'ensemble de l'année 2020 un bénéfice net en repli de 34,7%, à 1,744 milliard d'euros, après des dépréciations nettes de 287 millions d'euros dues à la volatilité des marchés. Ce bénéfice est conforme à la prévision des analystes.

Le ratio de solvabilité du groupe, indicateur clé de sa solidité financière, s'est établi à 224%, contre 228% fin février.

Generali versera à ses actionnaires un dividende de 1,47 euro par action sous réserve que les autorités de régulation donnent leur accord.

L'an dernier, une partie du dividende n'a pas été versée aux actionnaires en raison du veto du régulateur italien des assurances, à la suite des recommandations formulées par le Comité européen du risque systémique (CERS) sur fond de crise du coronavirus.

(Gianluca Semeraro; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS