Italie/Banques: Décret jeudi pour rembourser les épargnants

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien va promulguer jeudi un décret visant à rembourser les épargnants qui ont subi des pertes lors du sauvetage de certaines banques et s'attend à ce qu'il reçoive l'aval de l'Union européenne (UE), a appris mardi Reuters d'une source gouvernementale.
Partager
Italie/Banques: Décret jeudi pour rembourser les épargnants
Le gouvernement italien va promulguer jeudi un décret visant à rembourser les épargnants qui ont subi des pertes lors du sauvetage de certaines banques et s'attend à ce qu'il reçoive l'aval de l'Union européenne (UE), a appris mardi Reuters d'une source gouvernementale. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

Une série de sauvetages bancaires au cours des dernières années, effectués selon les nouvelles règles de l'UE, ont fait perdre de l'argent à des milliers de petits investisseurs italiens.

La coalition gouvernementale formée par la Ligue d'extrême droite et le Mouvement 5 Etoiles anti-système (M5S) a fustigé les régulateurs bancaires de l'UE pour des manquements présumés en termes de supervision et pour avoir obligé les petits épargnants à payer la facture.

Rome a alloué 1,5 milliard d'euros sur les trois prochaines années au remboursement des actionnaires et des détenteurs d'obligations pénalisés par les sauvetages bancaires entre le 16 novembre 2015 et le 1er janvier 2018.

Ce dispositif a besoin du feu vert de la Commission européenne, qui veut qu'une instance arbitrale ou la justice évalue individuellement chaque cas.

Selon ce dispositif, a indiqué la source, les investisseurs dont le revenu annuel ne dépasse pas 35.000 euros, un montant évalué à partir de l'ISEE (Indicateur de la Situation Economique Equivalente), et dont les actifs immobiliers valent au maximum 100.000 euros devraient être indemnisés automatiquement pour leurs pertes.

Une commission composée de membres indépendants nommés par le ministère de l'Economie décidera au cas par cas si d'autres catégories d'investisseurs devraient être indemnisées.

"Toutes ces conditions devraient faire taire la Commission européenne", a déclaré la source, qui a souhaité garder l'anonymat.

(Giuseppe Fonte; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS