Italie: 6,55 milliards d'euros récoltés aux enchères 5G, TIM a dépensé 2,41 milliards d'euros

MILAN (Reuters) - Le gouvernement italien a annoncé mardi que les adjudications de fréquences de téléphonie mobile 5G avaient rapporté 6,55 milliards d'euros.

Partager

Italie: 6,55 milliards d'euros récoltés aux enchères 5G, TIM a dépensé 2,41 milliards d'euros
Le gouvernement italien a annoncé mardi que les adjudications de fréquences de téléphonie mobile 5G avaient rapporté 6,55 milliards d'euros. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

Le ministère de l'Industrie avait fixé un objectif minimal de 2,5 milliards d'euros.

Telecom Italia (TIM) a dit de son côté qu'il avait dépensé 2,407 milliards d'euros dans ces enchères, une sortie de fonds susceptible d'augmenter son endettement.

Le concurrent Vodafone a dépensé autant, soit 2,4 milliards d'euros.

TIM, dont le principal actionnaire est Vivendi, est soumis à une concurrence de plus en plus intense en Italie, où s'est implanté Iliad, et où Open Fiber a décidé de déployer un nouveau réseau de fibre ultra-rapide.

Dans une note, Barclays observe que les enchères 5G ont atteint un niveau "bien au-delà de nos attentes" et exprime quelques soucis vis-à-vis de l'endettement de TIM.

Un analyste de Moody's avait dit à Reuters vendredi que cette hausse de l'endettement de TIM, prévisible après l'adjudication, n'aurait aucun impact sur sa note.

(Stephen Jewkes; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS