Transports

Issy-les-Moulineaux, territoire de recherche pour les nouvelles mobilités

, ,

Publié le

La ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) parraine la création d’un consortium d’entreprises pour imaginer de nouveaux usages dans le domaine de la mobilité.

Concevoir et mettre en place des usages innovants et pérennes pour les déplacements en ville c’est l’objectif du consortium So Mobility lancé, mercredi, par la Ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) en partenariat avec de grandes entreprises.

"En constituant un consortium, Cisco, la Caisse des Dépôts, Bouygues Immobilier, Engie, Transdev, Colas et la ville d’Issy vont ainsi penser et agir de concert afin d’apporter des solutions concrètes et durables pour les déplacements en ville, qui pourront être déployées ensuite à l’échelle régionale puis nationale", détaille un communiqué de la ville.

Améliorer le trafic routier et faciliter le stationnement

Les travaux du consortium viseront principalement à améliorer le trafic routier, en agissant par exemple sur la gestion des feux en fonction de la densité de la circulation, à faciliter le stationnement grâce à la géolocalisation, à développer les offres multimodales et le co-voiturage urbain.

"L’initiative vise également à l’innovation dans la dimension économique en essayant de trouver des modèles pérennes et moins coûteux pour les acteurs publics", précise le communiqué.

Quelques start-up sont également embarquées dans le projet telle la société Joul (Paris) dont l’application Zenbus, permettant de voir en temps réel la position de son bus sur smartphone, a été déployée à Issy-les-Moulineaux.

"Ce consortium constitue une approche intelligente et enracinée", se félicite Olivier Deschaseaux, co-fondateur de Joul. "Intelligente parce qu’elle touche toutes les facettes de la mobilité et enracinée parce qu’elle concerne un territoire précis ce qui va nous permettre de disposer de vraies données."

Patrick Désavie

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

15/10/2015 - 17h52 -

La mobilité commencera pour moi quand je pourrai monter dans le tram Pte d'Issy en venant de chez moi (rue Ernest Renan - Issy)sans avoir à escalader le quai depuis la rue pour éviter d'aller jusqu'au carrefour suivant (rue Jeanne d'Arc) pour trouver une entrée vers la gare.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte