Israël: Une "Marche des drapeaux" à haut risque prévue mardi

par Rami Ayyub
Israël: Une
Des mouvements israéliens d'extrême droite se préparent à défiler mardi à Jérusalem-Est, une manifestation qui fait craindre une reprise des affrontements entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza. /Photo prise le 10 mai 2021/REUTERS/Nir Elias

JERUSALEM (Reuters) - Des mouvements israéliens d'extrême droite se préparent à défiler mardi à Jérusalem-Est, une manifestation qui fait craindre une reprise des affrontements entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

Dénonçant une "provocation", plusieurs factions palestiniennes ont appelé à une "journée de la colère" à Gaza et en Cisjordanie occupée. Le Hamas a évoqué de son côté un risque de reprise des hostilités si la procession a lieu.

"Nous mettons en garde contre les répercussions dangereuses qui pourraient résulter de l'intention de la puissance occupante d'autoriser des colons israéliens extrémistes à organiser la Marche des drapeaux dans Jérusalem occupée demain", a déclaré le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, sur Twitter.

Le défilé, qui doit débuter à 18h30 locales (15h30 GMT), est le premier défi lancé au tout nouveau Premier ministre israélien, Naftali Bennett, qui a mis fin dimanche à 12 ans de pouvoir de Benjamin Netanyahu.

C'est le ministre de la Sécurité intérieure du gouvernement Bennett qui a autorisé le défilé lundi.

Le 10 mai, une première tentative de "Marche des drapeaux" avait été annulée après une modification du parcours décidée par le gouvernement afin que le cortège évite le quartier musulman. Mais les tensions à Jérusalem avaient conduit le Hamas à tirer des roquettes en direction de l'Etat hébreu, donnant le coup d'envoi de 11 jours de conflit.

Des responsables de l'extrême droite israélienne avaient alors reproché au gouvernement d'avoir cédé au Hamas en modifiant le parcours du défilé.

Le parcours de la marche de mardi n'a pas encore été annoncé mais plusieurs médias ont rapporté que la police autoriserait les participants à se rassembler devant la porte de Damas sans les laisser accéder au quartier musulman, dont la population est presque exclusivement palestinienne.

Des manifestations de Palestiniens sont parallèlement prévues à 18h00 (15h00 GMT) dans la bande de Gaza tandis que le Hamas et le Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas, ont appelé les Palestiniens de Jérusalem à se rassembler dans la vieille ville.

L'armée israélienne a pris des dispositions en cas de possible escalade de la violence à Gaza, ont également rapporté des médias.

(Version française Marc Angrand, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS