Israël: Des nationalistes marchent à Jérusalem-Est, ravivant les tensions

par Stephen Farrell et Rami Ayyub
Israël: Des nationalistes marchent à Jérusalem-Est, ravivant les tensions
Des milliers de nationalistes israéliens d'extrême droite ont défilé mardi à Jérusalem-Est lors d'une "Marche des drapeaux", une manifestation ayant ravivé les tensions avec les Palestiniens et représenté un premier défi pour le nouveau gouvernement israélien dirigé par Naftali Bennett. /Photo prise le 15 juin 2021/REUTERS/Ammar Awad

JERUSALEM (Reuters) - Des milliers de nationalistes israéliens d'extrême droite ont défilé mardi à Jérusalem-Est lors d'une "Marche des drapeaux", une manifestation ayant ravivé les tensions avec les Palestiniens et représenté un premier défi pour le nouveau gouvernement israélien dirigé par Naftali Bennett.

Les confrontations entre Israéliens et Palestiniens à Jérusalem le mois dernier avaient débouché sur onze jours de violences transfrontalières inédites en plusieurs années entre l'armée israélienne et les factions armées de Gaza.

Un important dispositif était en place mardi pour sécuriser le parcours du cortège, la police anti-émeute israélienne ayant évacué avant l'arrivée des manifestants la place se trouvant devant la porte de Damas, lieu populaire de rassemblement des Palestiniens.

Le Hamas, qui contrôle Gaza, avait prévenu d'un regain des hostilités avec cette manifestation, une forme de défi à la nouvelle coalition gouvernementale de Naftali Bennett, dirigeant d'extrême droite qui s'est allié à des formations du centre et de gauche et à un parti arabe.

Toutefois, après la tombée de la nuit à Jérusalem, les manifestants ont commencé à se disperser sans incident et sans que des tirs de roquette depuis Gaza soient rapportés.

Plusieurs heures avant le début de la marche, cependant, des Palestiniens avaient lancé des ballons incendiaires vers des communes frontalières de Gaza. Au moins une vingtaine d'incendies ont été causés par ces ballons, selon les pompiers israéliens.

Ce type d'incident avait cessé depuis la trêve conclue le mois dernier.

D'après la presse israélienne, l'administration Bennett prévoit des représailles pour la reprise des tirs de ballons incendiaires, mais pas nécessairement dans l'immédiat.

Au moins 27 Palestiniens ont été blessés dans des heurts à Jérusalem-Est avec la police israélienne, qui a fait usage de gaz lacrymogène, ont rapporté les services de secours du Croissant-Rouge palestinien.

Mais les violences ont été moins importantes que craint initialement, alors que la police a empêché les manifestants de franchir la porte de Damas pour se rendre dans le quartier musulman.

(Rami Ayyub et Stephen Farrell, avec Dan Williams à Jérusalem et Nidal al-Mughrabi à Gaza; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS