Israël: Des nationalistes marchent à Jérusalem-Est, ravivant les tensions

par Stephen Farrell et Rami Ayyub
Partager
Israël: Des nationalistes marchent à Jérusalem-Est, ravivant les tensions
Des milliers de nationalistes israéliens d'extrême droite ont défilé mardi à Jérusalem-Est lors d'une "Marche des drapeaux", une manifestation ayant ravivé les tensions avec les Palestiniens et représenté un premier défi pour le nouveau gouvernement israélien dirigé par Naftali Bennett. /Photo prise le 15 juin 2021/REUTERS/Ammar Awad

JERUSALEM (Reuters) - Des milliers de nationalistes israéliens d'extrême droite ont défilé mardi à Jérusalem-Est lors d'une "Marche des drapeaux", une manifestation ayant ravivé les tensions avec les Palestiniens et représenté un premier défi pour le nouveau gouvernement israélien dirigé par Naftali Bennett.

Les confrontations entre Israéliens et Palestiniens à Jérusalem le mois dernier avaient débouché sur onze jours de violences transfrontalières inédites en plusieurs années entre l'armée israélienne et les factions armées de Gaza.

Un important dispositif était en place mardi pour sécuriser le parcours du cortège, la police anti-émeute israélienne ayant évacué avant l'arrivée des manifestants la place se trouvant devant la porte de Damas, lieu populaire de rassemblement des Palestiniens.

Le Hamas, qui contrôle Gaza, avait prévenu d'un regain des hostilités avec cette manifestation, une forme de défi à la nouvelle coalition gouvernementale de Naftali Bennett, dirigeant d'extrême droite qui s'est allié à des formations du centre et de gauche et à un parti arabe.

Toutefois, après la tombée de la nuit à Jérusalem, les manifestants ont commencé à se disperser sans incident et sans que des tirs de roquette depuis Gaza soient rapportés.

Plusieurs heures avant le début de la marche, cependant, des Palestiniens avaient lancé des ballons incendiaires vers des communes frontalières de Gaza. Au moins une vingtaine d'incendies ont été causés par ces ballons, selon les pompiers israéliens.

Ce type d'incident avait cessé depuis la trêve conclue le mois dernier.

D'après la presse israélienne, l'administration Bennett prévoit des représailles pour la reprise des tirs de ballons incendiaires, mais pas nécessairement dans l'immédiat.

Au moins 27 Palestiniens ont été blessés dans des heurts à Jérusalem-Est avec la police israélienne, qui a fait usage de gaz lacrymogène, ont rapporté les services de secours du Croissant-Rouge palestinien.

Mais les violences ont été moins importantes que craint initialement, alors que la police a empêché les manifestants de franchir la porte de Damas pour se rendre dans le quartier musulman.

(Rami Ayyub et Stephen Farrell, avec Dan Williams à Jérusalem et Nidal al-Mughrabi à Gaza; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS