Israël critique Total qui estime compliqué d'investir en Israël

PARIS (Reuters) - Israël a vertement critiqué le pétrolier français Total dont le PDG a déclaré qu'il était trop compliqué d'investir dans le pays, malgré son rôle de plus en plus important dans la production de gaz, rapporte dimanche le Financial Times sur son site internet.
Partager
Israël critique Total qui estime compliqué d'investir en Israël
Israël a vertement critiqué le pétrolier français Total dont le PDG a déclaré qu'il était trop compliqué d'investir dans le pays, malgré son rôle de plus en plus important dans la production de gaz. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

"Nous aimons les situations complexes (...) jusqu'à un certain point. (...)", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total, au quotidien financier britannique.

L'enjeu, a-t-il ajouté, n'est pas suffisamment important pour accepter les risques associés, notamment en terme de concurrence dans la région.

Le ministre israélien de l'Energie, Yuval Steinitz, qui se trouvait à Londres pour la promotion d'un prochain appel d'offres portant sur des licences de gaz, a déclaré au FT que les sociétés qui refusent d'investir en Israël se pliaient de fait à la "tyrannie et à la dictature" de l'Iran.

"C'est une position lamentable", a déclaré Yuval Steinitz au Financial Times.

"Nous allons réfléchir à notre réaction à cela parce que c'est tout à fait inacceptable de boycotter [Israël]", a ajouté le ministre.

Total était parti pour être le principal investisseur international en Iran avec son projet de développement d'une partie du gisement gazier de South Pars avant que le rétablissement des sanctions américaines contre la République islamique ne contraigne le groupe français à suspendre son projet.

(Danielle Rouquié)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS