Isotherma Krief Environnement au plus mal…

Social
Partager

Alors que les salariés sont en grève illimitée depuis deux jours, de source syndicale, le procureur de la République du Havre menace de mettre en dépôt de bilan lundi prochain l’entreprise Isotherma Krief Environnement, filiale de Bernard Krief Consultants, si les salaires et les cotisations sociales des 400 salariés ne sont pas payés d’ici à vendredi.

Rien ne va plus en effet entre Bernard Krief Consultants et les salariés Isotherma Krief Environnement, implantée à Montivilliers (Seine-Maritime) dans l'isolation industrielle, le calorifugeage et le désamiantage. « Nous avons été payés en quatre fois du salaire de décembre, mais n’avons reçu pour janvier que 610 euros et 55 % du reste du salaire », résume un délégué syndical, « l’entreprise n’a plus d’argent dans les caisses. Elle ne paie pas les cotisations sociales alors qu’elle nous les retire, et nous n’avons plus de mutuelles. Idem pour les fournisseurs impayés - dont certains sont mis en grande difficulté - qui ne veulent plus fournir de matières premières. C’est scandaleux et la direction veut nous écoeurer car elle ne peut licencier ».

Lors de la reprise en août 2008 de l’Entreprise Nouvelle Isotherma, alors en redressement judiciaire, par Bernard Krief Consultants, ce dernier s’était engagé à reprendre les 422 salariés et à ne pas licencier durant trois ans.

Les salariés sont d’autant plus inquiets que Bernard Krief Consultants, qui devait participer à la reprise d’Heuliez dans les Deux-Sèvres à hauteur de 16 millions d’euros, n’a jamais versé un centime pour cette entreprise, « preuve s’il en est que le groupe n’a pas d’argent ». Quant au voyage, évoqué par la presse, du président de Bernard Krief Consultants, Louis Petiet, au Moyen Orient, pour trouver des capitaux, les salariés l’interprètent autrement. Pour eux, « le président n’est pas parti chercher de l’argent, mais plutôt en mettre à l’abri, de peur que la justice ne lui prenne ». La direction de Bernard Krief Consultants était injoignable, ni au siège social de Montivilliers, occupé par les salariés, ni à Paris.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - Villeneuve-lès-Avignon

Maîtrise d'oeuvre pour le réaménagement du boulevard Leon-Gambetta

DATE DE REPONSE 20/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS