Quotidien des Usines

Isotherma Krief Environnement au plus mal…

, ,

Publié le

Social

Alors que les salariés sont en grève illimitée depuis deux jours, de source syndicale, le procureur de la République du Havre menace de mettre en dépôt de bilan lundi prochain l’entreprise Isotherma Krief Environnement, filiale de Bernard Krief Consultants, si les salaires et les cotisations sociales des 400 salariés ne sont pas payés d’ici à vendredi.

Rien ne va plus en effet entre Bernard Krief Consultants et les salariés Isotherma Krief Environnement, implantée à Montivilliers (Seine-Maritime) dans l'isolation industrielle, le calorifugeage et le désamiantage. « Nous avons été payés en quatre fois du salaire de décembre, mais n’avons reçu pour janvier que 610 euros et 55 % du reste du salaire », résume un délégué syndical, « l’entreprise n’a plus d’argent dans les caisses. Elle ne paie pas les cotisations sociales alors qu’elle nous les retire, et nous n’avons plus de mutuelles. Idem pour les fournisseurs impayés - dont certains sont mis en grande difficulté - qui ne veulent plus fournir de matières premières. C’est scandaleux et la direction veut nous écoeurer car elle ne peut licencier ».

Lors de la reprise en août 2008 de l’Entreprise Nouvelle Isotherma, alors en redressement judiciaire, par Bernard Krief Consultants, ce dernier s’était engagé à reprendre les 422 salariés et à ne pas licencier durant trois ans.

Les salariés sont d’autant plus inquiets que Bernard Krief Consultants, qui devait participer à la reprise d’Heuliez dans les Deux-Sèvres à hauteur de 16 millions d’euros, n’a jamais versé un centime pour cette entreprise, « preuve s’il en est que le groupe n’a pas d’argent ». Quant au voyage, évoqué par la presse, du président de Bernard Krief Consultants, Louis Petiet, au Moyen Orient, pour trouver des capitaux, les salariés l’interprètent autrement. Pour eux, « le président n’est pas parti chercher de l’argent, mais plutôt en mettre à l’abri, de peur que la justice ne lui prenne ». La direction de Bernard Krief Consultants était injoignable, ni au siège social de Montivilliers, occupé par les salariés, ni à Paris.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte