Isooctane biosourcé : Global Bioenergies s’associe à Audi

Partager

Global Bioenergies vient d’annoncer la signature de deux ans de partenariat avec le constructeur automobile Audi en vue de développer la production d’isooctane à partir d’isobutène d’origine renouvelable. L’isooctane est une molécule « drop-in », qui présente l’avantage de pouvoir être mélangée aux essences fossiles, sans limite d’incorporation, afin de rehausser leur indice d’octane. C’est donc un additif biosourcé pour essence qui n’entre pas dans la même logique que le bioéthanol. Ce dernier est considéré comme un biocarburant avec une limite d’incorporation fixée à 7% en France.

Vers la production d'isooctane à 100% biosourcé

Dans ce partenariat, Global Bioenergies va fournir depuis son site pilote allemand du bio-isobutène, qui correspond à son programme de développement le plus avancé. L’isooctane sera ensuite produit par dimérisation de l’isobutène.

Thomas Buhl, directeur du Business Development de Global Bioenergies a déclaré : « Nous avions récemment annoncé le début de notre phase de pilote industriel au Fraunhofer CBP à Leuna, qui permettra la production d’isobutène haute-pureté pouvant être utilisé dans diverses applications. Un point crucial dans notre partenariat avec Audi consistera à fournir de l’isooctane dérivé de l’isobutène biologique produit par ce pilote ».

Global Bioenergies souligne qu’en Allemagne, il n’y a pas de majors pétroliers. Aussi ce sont les constructeurs automobiles qui ont préempté la recherche sur les carburants. D’où la préoccupation d’Audi de travailler sur de nouvelles essences pour assurer une performance et une compatibilité optimale avec ses moteurs, pour diminuer l’empreinte environnementale des véhicules, notamment au regard des émissions de CO2, et pour que les carburants partiellement biosourcés qu’il préconise soient bien obtenus à partir de ressources qui n’entrent pas en compétition avec la production alimentaire.

A noter que sur la durée du partenariat, le constructeur Audi aura la possibilité d’acquérir des actions Global Bioenergies correspondant à moins de 2% de son capital.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS