Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Isochem renforce son offre en chimie fine et s'implante en Grande-Bretagne

, , ,

Publié le

Le chimiste Isochem, contrôlé par le fonds d'investissement allemand Aurelius, a acquis un confrère anglais, Wychem. Objectif : renforcer ses capacités en très petites séries, assurées par son usine de Pithiviers. Il investit 1,3 million d'euros pour améliorer son outil de production.

Isochem renforce son offre en chimie fine et s'implante en Grande-Bretagne © Fotolia

Isochem, petit groupe chimique français contrôlé par le fonds allemand Aurelius depuis février 2010, a réalisé sa première opération de croissance externe en rachetant Wychem, un spécialiste anglais des petites séries d'actifs (3 millions d'euros de ventes, 18 salariés).

Basée à New Market, près de Cambridge, Wychem réalise des principes actifs dans des quantités allant d’un kilo à une tonne. "Cette acquisition nous permet de capter des volumes pour l'usine de Pithiviers (Loiret) en direction de nos clients de la pharmacie et des cosmétiques. La demande est en croissance pour des actifs en petite quantité et de très haute qualité, sans aucune impureté", a indiqué Xavier Jeanjean, directeur commercial d'Isochem, lors d'une visite récente de l'usine du Loiret. L’entreprise réalise 100 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 485 salariés.

Par ailleurs, Isochem, dont le siège est à Vert le Petit, près d'Evry (Essonne), investit 1,3 million pour améliorer son outil de production et élaborer de nouveaux produits. Le chimiste dispose de deux autres usines en France à Genevilliers (Hauts-de-Seine) et Pont-de-Claix (Isère), sans oublier une unité de production en Hongrie. "Nos équipes de R&D élaborent une dizaine de nouveaux produits chaque année à Pithiviers et une trentaine au niveau du groupe", résume Yves Robin, directeur innovation d'Isochem.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle