Isobutène : Un pilote en Allemagne pour Global Bioenergies
Et de deux ! La société française a annoncé un nouveau projet de pilote industriel, quelques mois après avoir lancé son premier pilote à Pomacle (Marne). Cette fois, Global Bioenergies dépassera les frontières françaises puisque le pilote pré-commercial sera implanté au cœur de la raffinerie de Leuna, près de Leipzig, en Allemagne. Il sera plus précisément intégré au sein du centre Fraunhofer pour les procédés chimiques et biotechnologiques (CBP). « La raffinerie de Leuna est la seule à avoir une activité de biologie industrielle jumelée avec une unité de génie chimique spécialisée dans les oléfines, qui est gérée par le centre de recherche Fraunhofer », détaille Marc Delcourt, p-dg de Global Bioenergies. Pour arrêter son choix, le groupe a réalisé une étude systématique de plateformes pilotes disponibles en Amérique du Nord et en Europe. Dans le cadre de ce projet, la filiale allemande de Global Bioenergies, qui est basée à Leipzig, a reçu une subvention de 5,7 millions d'euros de la part du ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la recherche.
Le pilote produira de l'isobutène de très haute pureté et utilisera le procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation développé par Global Bioenergies. Il sera équipé de deux fermenteurs de 5 000 litres et d'une unité de purification. Il sera pleinement opérationnel mi-2015 et sa capacité de production annuelle pourra atteindre jusqu'à 100 tonnes. « Cette échelle permettra la livraison d'isobutène à des industriels qui pourront le tester pour la fabrication de plastiques, d'élastomères et de carburants », explique le groupe. Avant de préciser : « Ce second pilote est l'ultime étape du programme isobutène avant l'exploitation du procédé à pleine échelle ». La production commerciale devrait, elle, débuter à l'horizon 2017-2018. Il sera complémentaire au pilote installé sur la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt. Opéré en collaboration avec Arkema et le Centre national de recherche scientifique, cette unité française « établira les bases de l'exploitation à grande échelle du procédé isobutène dans son application aux méthacrylates ».
VOS INDICES
source
127 +3.25
Février 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015