Isobutène : Global Bioenergies se tourne vers la deuxième génération

Partager
Isobutène : Global Bioenergies se tourne vers la deuxième génération

En dépit de la baisse du prix du pétrole, la société de biotechnologie industrielle Global Bioenergies persiste et signe. Elle poursuit ses développements dans la production d’isobutène biosourcé dans la perspective de produire des carburants, tels que l’essence et le kérosène, qui sont des produits à grands volumes mais faible valeur ajoutée. Mais pour rendre viable son projet, la société cherche désormais à abaisser ses coûts de production en utilisant notamment des sucres de deuxième génération moins coûteux, au lieu de travailler sur la fermentation de glucose issu de blé.

Pour cela, Global Bioenergies vient de mettre en place des collaborations avec neuf spécialistes de la fabrication de sucres fermentescibles à partir de ressources telles que la paille de blé, les tiges de maïs, la bagasse de canne à sucre ou encore les copeaux de bois. Ces spécialistes étant installés sur trois continents.

« De nombreuses sociétés travaillent à développer des technologies d’extraction des sucres fermentescibles emprisonnés dans les déchets végétaux. Certaines de ces technologies ont aujourd’hui atteint la maturité industrielle : cinq usines ont débuté leur production au cours des 24 derniers mois. Cette activité a, in fine, le potentiel d’alimenter les procédés de fermentation en sucres à bas coûts dérivés de ressources abondantes » précise la société.

Une utilisation de sucre brut

Global Bioenergies ajoute que l’utilisation de solutions de sucre brut est en général difficile, dans les procédés de fermentation classiques menant à un composé liquide, car l’accumulation des impuretés dans le milieu de culture complexifie les opérations de purification du produit. En revanche, des tests préliminaires avec les souches de la société et son procédé en phase gazeuse ont permis de contourner ces difficultés et de produire avec succès de l’isobutène de seconde génération à l’échelle du laboratoire. La société annonce même que le procédé a fonctionné avec des performances comparables à celles observées en utilisant du glucose dérivé du blé.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS