Isobutène : Global Bioenergies est en avance sur son calendrier d'industrialisation

Partager

Global Bioenergies est en avance sur son calendrier d’industrialisation. La société, qui travaille sur la production d'isobutène biosourcé par voie biotechnologie, vient d’annoncer que le fermenteur en acier de 5000 litres qui constituera le cœur de son unité de démonstration à Leuna en Allemagne a été installé avec 40 jours d'avance. Le raccordement de l'unité aval, qui permettra la purification de l'isobutène jusqu'à 99,7%, est programmé pour le deuxième trimestre de l'année prochaine, peu avant le démarrage du démonstrateur à l'été 2016.

Chaud

Bernard Chaud, directeur de la stratégie industrielle de Global Bioenergies et p-dg d'IBN-One, a déclaré : « Ce démonstrateur préfigure l'installation d'IBN-One, la première usine commerciale (capacité de 50 000 tonnes par an), programmée en France en association avec Cristal Union. Déjà, notre activité commerciale s'intensifie : un nombre croissant d'industriels nous demandent des lots d'isobutène pour tests, avec la perspective d'accéder à l'avenir à des quantités importantes de cet hydrocarbure renouvelable. »

Pour l’heure, les échantillons sont fournis depuis le site pilote installé dans les locaux d’ARD sur le site de Bazancourt, Pomacle, près de Reims. Le volume du réacteur est cependant 10 fois inférieur.

Le prix du pétrole scruté à la loupe

marc_delcourt_2_mini

« Nous maintenons notre rythme d'industrialisation dans le contexte d'une prise de conscience environnementale planétaire, et malgré la baisse momentanée des cours du pétrole » a commenté Marc Delcourt, co-fondateur et directeur général de Global Bioenergies qui estime qu’à court terme, ses marchés cibles sont largement décorrélés du prix du baril.

Il a ajouté : « Des centaines de milliers de tonnes d'isobutène peuvent ainsi être utilisées dans des applications qui valorisent les approvisionnements durables, tels que la chimie de spécialités, la cosmétique, ou les biocarburants. Ces marchés constituent des débouchés naturels pour IBN-One. A moyen terme, le retour à la normale du cours des produits pétroliers permettra d'exploiter profitablement le procédé Isobutène dans toutes ses applications, représentant un marché de 20 milliards de dollars. »

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS