Isobutène biosourcé : L'Oréal s'associe au projet de Global Bioenergies

Partager
Isobutène biosourcé : L'Oréal s'associe au projet de Global Bioenergies

La construction de la première unité de production d’isobutène biosourcé se concrétise chaque jour un peu plus. L’usine opérée par IBN-One, société commune entre Global Bioenergies et Cristal Union, sera construite en Champagne. Et l’on vient d’apprendre que les partenaires s’engagent sur un projet de 44 mois, jusqu’à février 2020, avec peut-être un premier grand client, le groupe L’Oréal.

Le numéro un mondial des cosmétiques doit en effet tester des lots de composés dérivés d’isobutène biologique, dans cette perspective. Selon Laurent Gilbert, directeur Innovation Durable de L’Oréal : « l’isobutène est une molécule dont les dérivés sont largement utilisés dans le domaine de la cosmétique. Accéder à des produits bio-sourcés durables s’inscrit dans le cadre de nos engagements en faveur de l’environnement. »

9 M€ d'aide du programme des Investissements d’Avenir

Pour ce faire, Global Bioenergies et IBN-One vont recevoir une aide de 9 millions d’euros dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir, au titre des démonstrateurs pour la Transition Ecologique et Energétique dont l’Ademe est l’opérateur. Ce financement est composé d’avances remboursables en cas de succès et sera versé en plusieurs tranches sur la durée du projet, dont une tranche initiale de 15%. Global Bioenergies, coordonnateur du projet, aura pour mission principale de terminer le développement industriel du procédé, et pourra recevoir jusqu’à 5,7 millions d’euros. IBN-One pourra recevoir 3,3 millions d’euros, qui seront en grande partie dédiés aux analyses de cycle de vie, aux travaux d’ingénierie de l’usine ainsi qu’à la validation de la valeur commerciale de dérivés destinés aux carburants (essence et kérosène), aux matériaux et à la cosmétique.

Vers une unité de 50 000 tonnes par an

Bernard Chaud, p-dg d’IBN-One, a déclaré : « L’obtention de ce financement marque une étape importante sur la route qui nous emmène vers la construction et le démarrage de l’usine IBN-One. Nous venons de clore la phase d’ingénierie conceptuelle de l’usine, et basculons maintenant dans les phases aval d’ingénierie. Cette usine devrait entrer en opération en 2019 avec une capacité annuelle d’environ 50 000 tonnes. Elle permettrait d’éviter l’émission dans l’atmosphère d’une quantité de CO2 supérieure à deux fois la quantité d’isobutène produite ».

Cristal Union travaille, pour sa part, sur l’approvisionnement en substrats betteraviers et prépare l’intégration de la future unité de production sur son site de Bazancourt-Pomacle.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Accessoires produits pharmaceutiques et cosmétiques

Bouchages DIN 18

FRAMEPACK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS