Isobutène biosourcé : Global Bioenergies livre Arkema avec 6 mois d’avance

Partager
Isobutène biosourcé : Global Bioenergies livre Arkema avec 6 mois d’avance

C’est une avancée majeure pour Global Bioenergies. La société, qui développe des procédés de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation, vient de livrer à Arkema un premier lot d’isobutène biosourcé avec 6 mois d’avance sur le calendrier. « Grâce à la coopération des équipes d’ARD et de Global Bioenergies, la mise à l’échelle de notre procédé de production d’isobutène biosourcé dans un pilote industriel s’est faite en un temps record » a commenté Frédéric Pâques, COO de Global Bioenergies. En effet, ce lot a été produit dans le pilote industriel de Global Bioenergies, mis en service en novembre 2014 sur la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle près de Reims, au sein du démonstrateur BioDemo. Or celui-ci est opéré par la société de recherche ARD, affiliée au sucrier Cristal Union. Il avait été construit initialement pour assurer le pilotage du procédé de production d’acide succinique biosourcé de la société BioAmber, actuellement en cours d’industrialisation à Sarnia au Canada.

« Pour la première fois, toute la chaîne de production a ainsi été intégrée : le glucose issu d’amidon de blé a été converti par fermentation en isobutène gazeux, lequel a été purifié et liquéfié, puis enfin conditionné dans un cylindre pressurisé dédié au transport de gaz industriels » s’est félicité la société.

Vers la production d'acide méthacrylique biosourcé

Le cylindre contenant l’isobutène liquide a ensuite été acheminé vers le site d’Arkema de Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Le projet BioMA+, financé par l’Etat Français (Programme Investissements d’Avenir de 10,5 M€ prévu d’octobre 2013 à octobre 2016), prévoit que cet isobutène soit converti en acide méthacrylique, un composé essentiel des peintures acryliques, sur une unité d’oxydation pilote installée chez Arkema.

Jean-Luc Dubois, directeur scientifique chez Arkema, a rappelé que sa société était déjà en relation avec Global Bioenergies alors que cette fermentation n’en était qu’à ses balbutiements. Il s’est félicité des progrès accomplis ces dernières années, rappelant que ce partenariat témoigne de la volonté de développement de sa société dans la bioéconomie.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS