ISO 56 002 Une nouvelle norme pour le management de l’innovation

Publié le

Dossier

Depuis plus de 4 ans, un groupe de plus de 70 experts de 59 pays réunissant des grands groupes, des PME, des start-up, des consultants et des universitaires, planche sur l’élaboration d’un nouveau référentiel dédié au management de l’innovation. Les fruits de ce travail ont été livrés cet été avec la publication (par l’AFNOR) d’une nouvelle norme ISO 56 002 de recommandation pour les entreprises qui veulent innover. « C’est un guide de bonnes pratiques qui va aider les entreprises à mettre en place un système de management de l’innovation. La cible première de ce référentiel est composée des PME et de leur écosystème d’accompagnement. Le guide va permettre à terme à tous les acteurs de l’innovation de parler le même langage. Pour que les entreprises innovent, il ne leur suffit pas de réussir des projets, elles doivent aussi faire évoluer leur organisation » précise Johan Claire du cabinet Innovation Way qui a participé à l’élaboration de la norme. D’ores et déjà, plusieurs pays dont le Japon, la Suède, le Canada et le Brésil veulent créer un évènement autour de l’ISO 56 002 qui sera présenté par certains de leurs ministres. « C’est un vrai moyen de booster et porter l’innovation dans les entreprises » souligne François Hot, manager Innovation Collaborative au sein du groupe Total & Président de la commission française de normalisation « CN INNOV ».

La formalisation de cette norme ISO 56 002 a nécessité un travail polyculturel et multisémantique. La France est l’un des piliers moteurs de ces travaux. C’est d’ailleurs la française Alice de Casanove, chargée de la culture de l’innovation chez Airbus, qui préside le comité international ISO TC 279 – Innovation Management, porteur du projet. Notons que le CEA a également participé activement à ces travaux de normalisation. « L’objectif est de concourir à la création de valeur économique au service du redressement industriel de la France » insiste Frédéric Biron du CEA tech. Sur l’hexagone, il y a fort à parier que des organismes tels que BPI France et les régions s’emparent du nouveau référentiel et lancent rapidement des programmes d’excellence en innovation. À suivre…

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte