Agro
Isigny va doubler sa production de lait infantile grâce à la Chine
Éco - social
Pourquoi les Chinois cherchent-ils à investir en France ?
Éco - social
Le tableau de bord des projets chinois en France
Éco - social
Illange et Châteauroux candidats à l’accueil de zones franco-chinoises
Éco - social
Les projets de zones franco-chinoises en questions
Éco - social
Pourquoi les investissements chinois font peur
Éco - social
Investissements chinois : les encourager ou les limiter ?
Éco - social
"On ne peut pas tout attendre des Chinois", selon Jean-François Dufour
La coopérative Isigny-Sainte-Mère d'Isigny-sur-Mer (Calvados) vient de conclure un accord avec le groupe chinois Biostime pour construire deux tours de séchage de lait d’ici à 2015 pour un montant de 65 millions d’euros.
La coopérative Isigny-Sainte-Mère d'Isigny-sur-Mer (Calvados) devrait "plus que doubler" sa production de poudre de lait infantile d’ici à 2015, passant de 20 000 tonnes actuellement à 50 000. La bonne nouvelle vient de la société chinoise Biostime, déjà cliente du groupe laitier normand depuis deux ans. Elle vient de nouer un partenariat avec Isigny, pour la construction d’une nouvelle unité de production de 20 000 m2, pour un montant de 65 millions d’euros. Deux nouvelles tours de séchage seront construites, s’ajoutant aux trois que possèdent déjà le groupe.
entrée au capital
"A cause des problèmes sur le lait en Chine, les consommateurs n’ont pas confiance dans le lait autochtone et préfèrent le lait importé", explique Daniel Delahaye, le directeur général de cette coopérative qui a réalisé 246 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, dont 42 % à l’export. Le financement de la nouvelle usine sera assuré à 60 % par la coopérative et à 40 % par Biostime. Ce dernier investira 17,5 millions d’euros en obligations non convertibles et prendra 20 % du capital de la coopérative en tant qu’associé non coopérateur, pour 2,5 millions d’euros. "C’est un nouveau modèle coopératif que nous introduisons. Peu de gens le savent, mais le droit rural permet à une coopérative agricole d’ouvrir une partie de son capital, dans la mesure où l’associé non coopérateur, donne un intérêt à l’entreprise", détaille Daniel Delahaye.
le précédent "synutra"
Cet accord dans le lait entre un groupe français et un groupe chinois, fait suite à celui conclu en septembre 2012 entre le groupe français Sodiaal et Synutra à Carhaix (Bretagne). Le troisième laitier chinois va investir 90 millions d'euros dans la création de deux tours de séchage du lait. La matière première sera fournie par les 700 producteurs laitiers finistériens adhérents de la coopérative Sodiaal.
Adrien Cahuzac
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau