Avec SCA, ISB renforce son leadership sur le marché français du bois

Innovation et solutions bois (ISB), basé à Pacé (Ille-et-Vilaine), renforce sa position de leader français sur le trading et la transformation grâce à l’apport des activités françaises du groupe suédois SCA. Ce dernier devient actionnaire du nouvel ensemble.

Partager
Avec SCA, ISB renforce son leadership sur le marché français du bois
Pierre Gautron, président du groupe ISB, Sébastien Levenez, directeur général, et Benjamin Bodet, directeur général de SCA Wood France, le 14 mars à Paris.

La belle histoire se poursuit pour Innovation et solutions bois (ISB). Quatre ans après sa reprise par son management au groupe anglais Wolseley, l’ex-Pinault Bois Matériaux, leader français du trading de bois et panneaux de produits de structure et transformateur (470 salariés, 230 millions d’euros de chiffre d’affaires), a finalisé la signature d’un traité d’apport partiel d’actifs avec son concurrent SCA Wood France. "La conviction de SCA Wood AB est que les compétences et la largeur de gamme d’ISB, tout comme sa taille, sont peut-être plus pertinentes que l’actionnaire final", avance le président d’ISB, Pierre Gautron, actionnaire à hauteur de 36,75% du nouvel ensemble.

Le groupe suédois, premier propriétaire privé forestier d’Europe (entièrement en Suède), qui s’est recentré sur ses activités bois en 2017 suite à la séparation de ses activités d’hygiène (Essity), devient actionnaire à 38,5% du groupe ISB remodelé. Ses activités (80 salariés, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires) et son site de Rochefort (Charente-Maritime) sont fondues dans une nouvelle société, ISB Rochefort, détenues à 100% par la même holding qui contrôle ISB. Le management actuel du groupe ISB, son président excepté, contrôle 24,75% du nouvel ensemble.

Les deux entreprises, dont le rapprochement a été entériné en moins d’un mois par l’Autorité de la concurrence, entendent renforcer leur poids : ISB revendique 14% de parts de marché en France sur les panneaux, un segment inexploré par SCA Wood France ; 16% de parts de marché sur les bois de structure et de menuiserie (contre 3% pour SCA Wood France) ; 13% sur le marché des bardages, terrasses et décoration intérieure (contre 4% pour SCA Wood France) et 4% sur le marché des rabotés industriels (2% pour SCA Wood France).

La logistique au cœur du rapprochement

En apportant sa filiale française à ISB, le groupe suédois SCA résout les difficultés logistiques consécutives à l’incendie, en juillet 2018, du site de Bonneuil-Matours, dans la Vienne. La moitié des volumes produits par l’entreprise doivent être sous-traités. Les cinq usines d’ISB étant volontairement sur-capacitaires afin de supporter d’éventuels projets de développement, elles fabriqueront 30 000 m3 de matériaux supplémentaires, avec une quinzaine d’emplois à la clef. SCA bénéficiera aussi d’un accès aux six plateformes logistiques françaises du groupe ISB. 45 000 m3 de bois seront, de plus, achetés au minimum chaque année à SCA par ISB. L’entreprise française compte faciliter ses achats en Suède.

ISB met pour sa part la main sur le port de Rochefort, où SCA Wood France est propriétaire de 20 000 m² de bâtiments et 40 000 m² de terre-pleins acquis entre 2016 et 2018. Une situation atypique, les entreprises étant habituellement occupantes temporaires d’installations portuaires. "Rochefort est le port le plus efficace en France dans le domaine du bois. Un bateau de 7000 m3 est déchargé en une journée et demi à Rochefort, contre deux à trois jours pour un bateau de 4000 m3 sur les autres ports", s’enthousiasme Pierre Gautron. A l’inverse, le groupe suédois aura accès aux infrastructures de Nantes (Loire-Atlantique), de Honfleur (Calvados), de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et de Bordeaux (Gironde).

Des synergies attendues rapidement

Parmi les synergies attendues figure également le renforcement des positions du groupe ISB en Espagne et au Portugal. L’entreprise française y est présente sur les cibles de l’industrie et des négoces, et l’entreprise suédoise sur les petites, moyennes et grandes surfaces de bricolage. Un coup de collier est également attendu dans le domaine de la décoration intérieure, qu’ISB a commencé a explorer en 2018 avec un service de personnalisation de lambris. Un marché, aussi constitué des lames décoratives et des tasseaux, que SCA a déjà défriché en France auprès des consommateurs grand public.

ISB se donne un an pour finaliser l’intégration des activités de son ex-concurrent. La question du devenir du nom SCA reste en suspens – en quatre ans, ISB a rationalisé son portefeuille de quatorze à quatre marques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SCA WOOD FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS