Isabelle Kocher ne devrait pas cumuler présidence et direction générale d'Engie
Finalement le conseil d'administration d'Engie a décidé de dissocier présidence du conseil et direction générale, a confirmé dimanche 21 janvier le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, une décision qui met fin aux spéculations sur la candidature d'Isabelle Kocher à une double casquette.
Avec
Mis à jour
22 janvier 2018
"Il se trouve que le conseil d'administration d'Engie a décidé de dissocier les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général. Respectons les choix de la gouvernance", a déclaré dimanche 21 janvier le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire sur BFM TV. "Il n'est pas question de chaperon, Isabelle Kocher fait un très bon travail à la tête d'Engie, simplement il y a des décisions de gouvernance", a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt, la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, s'était dite favorable à l'arrivée d'un nouveau président du conseil d'administration à ses côtés après le départ de Gérard Mestrallet en mai. "Si un président nous rejoint et que, parce qu'il est complémentaire, parce qu'il est convaincu du projet, il nous aide à l'accélérer, je suis ravie," a déclaré dimanche la dirigeante au Grand Rendez-vous, sur CNEWS. Depuis son arrivée à la tête du groupe, Isabelle Kocher, seule directrice générale femme d'une entreprise du CAC40, a axé la stratégie d'Engie sur les énergies renouvelables, le réseau et les services et vendu près de 15 milliards d'euros d'activités liées aux énergies fossiles.
VOS INDICES
source
Toutefois, nommée en mai 2016 après le renoncement de Gérard Mestrallet à la direction générale, Isabelle Kocher n'a jamais dit officiellement si elle souhaitait combiner les deux rôles, comme son prédécesseur auparavant. Le quotidien Les Echos disait le mois dernier Isabelle Kocher désireuse d'accéder à la présidence, tout en rapportant qu'Engie devait décider de ne pas réunir les deux fonctions.
L'Etat détient une participation de 24,1% au capital d'Engie et compte cinq membres sur 19 au conseil d'administration.
Avec Reuters
SUR LE MÊME SUJET
Isabelle Kocher ne devrait pas cumuler présidence et direction générale d'Engie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir