Isabelle Kocher ne devrait pas cumuler présidence et direction générale d'Engie

Finalement le conseil d'administration d'Engie a décidé de dissocier présidence du conseil et direction générale, a confirmé dimanche 21 janvier le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, une décision qui met fin aux spéculations sur la candidature d'Isabelle Kocher à une double casquette.

Partager
Isabelle Kocher ne devrait pas cumuler présidence et direction générale d'Engie
Le conseil d'administration d'Engie a décidé de dissocier présidence du conseil et direction générale, a confirmé dimanche le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, une décision qui met fin aux spéculations sur la candidature d'Isabelle Kocher (photo) à une double casquette.

"Il se trouve que le conseil d'administration d'Engie a décidé de dissocier les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général. Respectons les choix de la gouvernance", a déclaré dimanche 21 janvier le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire sur BFM TV. "Il n'est pas question de chaperon, Isabelle Kocher fait un très bon travail à la tête d'Engie, simplement il y a des décisions de gouvernance", a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, s'était dite favorable à l'arrivée d'un nouveau président du conseil d'administration à ses côtés après le départ de Gérard Mestrallet en mai. "Si un président nous rejoint et que, parce qu'il est complémentaire, parce qu'il est convaincu du projet, il nous aide à l'accélérer, je suis ravie," a déclaré dimanche la dirigeante au Grand Rendez-vous, sur CNEWS. Depuis son arrivée à la tête du groupe, Isabelle Kocher, seule directrice générale femme d'une entreprise du CAC40, a axé la stratégie d'Engie sur les énergies renouvelables, le réseau et les services et vendu près de 15 milliards d'euros d'activités liées aux énergies fossiles.

Toutefois, nommée en mai 2016 après le renoncement de Gérard Mestrallet à la direction générale, Isabelle Kocher n'a jamais dit officiellement si elle souhaitait combiner les deux rôles, comme son prédécesseur auparavant. Le quotidien Les Echos disait le mois dernier Isabelle Kocher désireuse d'accéder à la présidence, tout en rapportant qu'Engie devait décider de ne pas réunir les deux fonctions.

L'Etat détient une participation de 24,1% au capital d'Engie et compte cinq membres sur 19 au conseil d'administration.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS