Isabelle Kocher ne devrait pas cumuler présidence et direction générale d'Engie

Finalement le conseil d'administration d'Engie a décidé de dissocier présidence du conseil et direction générale, a confirmé dimanche 21 janvier le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, une décision qui met fin aux spéculations sur la candidature d'Isabelle Kocher à une double casquette.

Partager
Isabelle Kocher ne devrait pas cumuler présidence et direction générale d'Engie
Le conseil d'administration d'Engie a décidé de dissocier présidence du conseil et direction générale, a confirmé dimanche le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, une décision qui met fin aux spéculations sur la candidature d'Isabelle Kocher (photo) à une double casquette.

"Il se trouve que le conseil d'administration d'Engie a décidé de dissocier les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général. Respectons les choix de la gouvernance", a déclaré dimanche 21 janvier le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire sur BFM TV. "Il n'est pas question de chaperon, Isabelle Kocher fait un très bon travail à la tête d'Engie, simplement il y a des décisions de gouvernance", a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, s'était dite favorable à l'arrivée d'un nouveau président du conseil d'administration à ses côtés après le départ de Gérard Mestrallet en mai. "Si un président nous rejoint et que, parce qu'il est complémentaire, parce qu'il est convaincu du projet, il nous aide à l'accélérer, je suis ravie," a déclaré dimanche la dirigeante au Grand Rendez-vous, sur CNEWS. Depuis son arrivée à la tête du groupe, Isabelle Kocher, seule directrice générale femme d'une entreprise du CAC40, a axé la stratégie d'Engie sur les énergies renouvelables, le réseau et les services et vendu près de 15 milliards d'euros d'activités liées aux énergies fossiles.

Toutefois, nommée en mai 2016 après le renoncement de Gérard Mestrallet à la direction générale, Isabelle Kocher n'a jamais dit officiellement si elle souhaitait combiner les deux rôles, comme son prédécesseur auparavant. Le quotidien Les Echos disait le mois dernier Isabelle Kocher désireuse d'accéder à la présidence, tout en rapportant qu'Engie devait décider de ne pas réunir les deux fonctions.

L'Etat détient une participation de 24,1% au capital d'Engie et compte cinq membres sur 19 au conseil d'administration.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS