Isabelle Kocher inaugure Engie Digital pour accélérer la transformation numérique de l’entreprise
La digitalisation d’Engie est une des grandes priorités de la nouvelle directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher. A cette fin, elle inaugure une entité dédiée à la production de logiciels et à l’anticipation des besoins numériques : Engie Digital.
Depuis le 4 mai dernier, la nouvelle directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher a engagé une mutation à marche forcée de son groupe vers la révolution digitale, en multipliant les partenariats avec des leaders mondiaux : Accenture (relation client), Thales (Cybersécurité), C3 IoT (analyse des données) et Kony (big data). Ces grands accords vont être regroupés au sein d’une nouvelle division d’Engie, baptisée Engie Digital, qui sera officiellement inaugurée ce mercredi 5 octobre.
La grande directrice en a ouvert les nouveaux locaux basés rue de Londres à Paris, "juste à côté des bureaux de Google France" se plait-on à remarquer en interne pour souligner le symbole. La direction en revient à Yves le Gélard, qui est également chief digital officer (CDO) et directeur des systèmes d’information d’Engie depuis mars 2015.
VOS INDICES
source
1,5 milliard d’euros d’investissements
La Digital Factory regroupe deux grandes activités. D’une part, la Digital Factory, une véritable usine à logiciels où se réuniront des codeurs de l’énergéticien mais aussi ceux de ces partenaires pour déployer tous les nouveaux outils informatiques nécessaires aux agents de terrain, aux process industriels ou encore aux relations clients. D’autre part, la nouvelle entité accueillera un "Hub" où les différentes directions et les différents métiers de l’entreprise pourront venir soumettre des besoins afin de réfléchir de manière transverses aux manières d’y répondre.
Au regard des 160 000 salariés d’Engie, Engie Digital est de taille très modeste avec sa cinquantaine de salariés. Cette structure doit pourtant devenir clé dans la croissance de la multinationale puisque Isabelle Kocher a annoncé que 1,5 milliard d’euros seront consacrés à la transformation numérique de l’entreprise sur la période 2016-2016.
2Commentaires
Réagir