Isabelle Kocher inaugure Engie Digital pour accélérer la transformation numérique de l’entreprise

La digitalisation d’Engie est une des grandes priorités de la nouvelle directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher. A cette fin, elle inaugure une entité dédiée à la production de logiciels et à l’anticipation des besoins numériques : Engie Digital.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Isabelle Kocher inaugure Engie Digital pour accélérer la transformation numérique de l’entreprise
isabelle Kocher ENGIE

Depuis le 4 mai dernier, la nouvelle directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher a engagé une mutation à marche forcée de son groupe vers la révolution digitale, en multipliant les partenariats avec des leaders mondiaux : Accenture (relation client), Thales (Cybersécurité), C3 IoT (analyse des données) et Kony (big data). Ces grands accords vont être regroupés au sein d’une nouvelle division d’Engie, baptisée Engie Digital, qui sera officiellement inaugurée ce mercredi 5 octobre.

La grande directrice en a ouvert les nouveaux locaux basés rue de Londres à Paris, "juste à côté des bureaux de Google France" se plait-on à remarquer en interne pour souligner le symbole. La direction en revient à Yves le Gélard, qui est également chief digital officer (CDO) et directeur des systèmes d’information d’Engie depuis mars 2015.

1,5 milliard d’euros d’investissements

La Digital Factory regroupe deux grandes activités. D’une part, la Digital Factory, une véritable usine à logiciels où se réuniront des codeurs de l’énergéticien mais aussi ceux de ces partenaires pour déployer tous les nouveaux outils informatiques nécessaires aux agents de terrain, aux process industriels ou encore aux relations clients. D’autre part, la nouvelle entité accueillera un "Hub" où les différentes directions et les différents métiers de l’entreprise pourront venir soumettre des besoins afin de réfléchir de manière transverses aux manières d’y répondre.

Au regard des 160 000 salariés d’Engie, Engie Digital est de taille très modeste avec sa cinquantaine de salariés. Cette structure doit pourtant devenir clé dans la croissance de la multinationale puisque Isabelle Kocher a annoncé que 1,5 milliard d’euros seront consacrés à la transformation numérique de l’entreprise sur la période 2016-2016.

2 Commentaires

Isabelle Kocher inaugure Engie Digital pour accélérer la transformation numérique de l’entreprise

Kaçandra
20/10/2016 10h:38

Ce n'est pas en multipliant les partenariats qu'on dote son groupe d'une stratégie digitale. C'est en faisant soi-même, en comprenant ce que l'on fait, voire, si besoin, en externalisant ce que l'on maîtrise. Chronique d'un désastre annoncé, un de plus me direz-vous..

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
Ama75
22/11/2016 11h:59

Etonnant commentaire... "C'est en faisant soi-même", allons bon en 2016, il faut encore tout faire soi-même ?! Et recruter ces personnes avec le statut ENGIE alors que le partenariat n'est pas un CDI en soi, tout comme cette digitale factory d'ailleurs. "Chronique d'un désastre annoncé", quelle suffisance dans cette affirmation, je ne peux que vous conseiller d'aller vendre chèrement vos talents de voyante, car d'analyse point n'en vois.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS