Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Isabelle Kocher inaugure Engie Digital pour accélérer la transformation numérique de l’entreprise

Ludovic Dupin ,

Publié le

La digitalisation d’Engie est une des grandes priorités de la nouvelle directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher. A cette fin, elle inaugure une entité dédiée à la production de logiciels et à l’anticipation des besoins numériques : Engie Digital.

Isabelle Kocher inaugure Engie Digital pour accélérer la transformation numérique de l’entreprise
isabelle Kocher ENGIE
© Guittet Pascal

Les entreprises citées

Depuis le 4 mai dernier, la nouvelle directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher a engagé une mutation à marche forcée de son groupe vers la révolution digitale, en multipliant les partenariats avec des leaders mondiaux : Accenture (relation client), Thales (Cybersécurité), C3 IoT (analyse des données) et Kony (big data). Ces grands accords vont être regroupés au sein d’une nouvelle division d’Engie, baptisée Engie Digital, qui sera officiellement inaugurée ce mercredi 5 octobre.

La grande directrice en a ouvert les nouveaux locaux basés rue de Londres à Paris, "juste à côté des bureaux de Google France" se plait-on à remarquer en interne pour souligner le symbole. La direction en revient à Yves le Gélard, qui est également chief digital officer (CDO) et directeur des systèmes d’information d’Engie depuis mars 2015.

1,5 milliard d’euros d’investissements

La Digital Factory regroupe deux grandes activités. D’une part, la Digital Factory, une véritable usine à logiciels où se réuniront des codeurs de l’énergéticien mais aussi ceux de ces partenaires pour déployer tous les nouveaux outils informatiques nécessaires aux agents de terrain, aux process industriels ou encore aux relations clients. D’autre part, la nouvelle entité accueillera un "Hub" où les différentes directions et les différents métiers de l’entreprise pourront venir soumettre des besoins afin de réfléchir de manière transverses aux manières d’y répondre.

Au regard des 160 000 salariés d’Engie, Engie Digital est de taille très modeste avec sa cinquantaine de salariés. Cette structure doit pourtant devenir clé dans la croissance de la multinationale puisque Isabelle Kocher a annoncé que 1,5 milliard d’euros seront consacrés à la transformation numérique de l’entreprise sur la période 2016-2016.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

20/10/2016 - 10h38 -

Ce n'est pas en multipliant les partenariats qu'on dote son groupe d'une stratégie digitale. C'est en faisant soi-même, en comprenant ce que l'on fait, voire, si besoin, en externalisant ce que l'on maîtrise. Chronique d'un désastre annoncé, un de plus me direz-vous..
Répondre au commentaire
Nom profil

22/11/2016 - 11h59 -

Etonnant commentaire... "C'est en faisant soi-même", allons bon en 2016, il faut encore tout faire soi-même ?! Et recruter ces personnes avec le statut ENGIE alors que le partenariat n'est pas un CDI en soi, tout comme cette digitale factory d'ailleurs. "Chronique d'un désastre annoncé", quelle suffisance dans cette affirmation, je ne peux que vous conseiller d'aller vendre chèrement vos talents de voyante, car d'analyse point n'en vois.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle