Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Isabelle Kocher devient numéro 2 de GDF Suez et successeur officiel de Gérard Mestrallet

Ludovic Dupin , , ,

Publié le

Comme attendu, Gérard Mestrallet est parvenu à faire de son successeur désigné le numéro 2 de GDF Suez. Il s'agit d'Isabelle Kocher, directrice financière du groupe, qui prend le rôle de directrice générale déléguée.

Isabelle Kocher devient numéro 2 de GDF Suez et successeur officiel de Gérard Mestrallet © Eric Piermont - AFP

Ce mardi 21 octobre, le conseil d’administration de GDF Suez, présidé par le PDG Gérard Mestrallet, s'est réuni. Suivant les recommandations unanimes du Comité des nominations et des rémunérations, il a nommé à l’unanimité Isabelle Kocher, directeur général délégué et administrateur, en remplacement de Jean-François Cirelli. Cette démarche a été effectué dans le cadre de la préparation "de la succession à la tête du groupe", explique GDF Suez dans un communiqué.

 

Retrouvez notre enquête : Total, EDF, Areva, GDF Suez : quatre grands groupes de l'énergie en quête de patrons

La femme de 47 ans, actuellement directrice financière, devient également directeur général délégué en charge des Opérations et "les cinq patrons des branches d’activités du Groupe lui rapporteront, ainsi que trois directions : Grands Projets, Plan d’actions et Performance, Recherche & Technologies", explique encore le communiqué. L'ensemble de ces mesures entreront en application à partir du 12 novembre 2014.

Quatre changements majeurs en une semaine

Si le communiqué prend le soin de remercier Jean-François Cirelli pour le travail fourni depuis la fusion de Suez et de GDF en 2008, l'ancien président de GDF est, dans les faits, bien écarté du groupe, décision entre autre motivée par une mauvaise entente avec le PDG Gérard Mestrallet. Jean-François Cirelli était pourtant candidat à la succession de ce dernier. Des rumeurs de presse l'avait aussi placé comme candidat à la présidence d'EDF. Isabelle Kocher devrait prendre la présidence de GDF Suez en 2016 lorsque Gérard Mestrallet achèvera son mandat. Elle devrait alors devenir la première femme patronne d'un groupe du CAC 40.

En moins d'une semaine, c'est le quatrième changement à la tête d'un grand groupe d'énergie en France. Mercredi 15 octobre, Henri Proglio apprenait qu"il ne serait pas reconduit à la tête d'EDF et qu'il serait remplacé par le PDG de Thalès Jean-Bernard Lévy. Lundi 20, le président du directoire d'Areva Luc Oursel annonçait qu'il quittait la direction du groupe pour des raions de santé. C'est le numéro 2 du groupe Philippe Knoche qui devrait en prendre la direction générale et Pierre Blayau, la présidence. Enfin dans la nuit du 20 au 21 octobre, c'est l'accident tragique du PDG de Total Christophe de Margerie qui survenait. Un conseil d'administration exceptionnel doit se réunir ce mercredi 22 octobre pour assurer la suite de la direction du pétrolier.


Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus