Transports

Irrégularités chez MAN : lancement d'une enquête interne

Publié le

Les mesures de consommation des moteurs du fabriquant de camion seraient erronées.

Irrégularités chez MAN : lancement d'une enquête interne © D. R.

Malaise chez MAN. Des données fournies par le constructeur sur ses moteurs seraient faussées. Les documents accompagnant les moteurs diesel 4 temps produits par la division MAN Diesel & Turbo, "donnaient des indications de consommation plus faibles que leur consommation réelle".

Ces données sont cruciales pour les clients de MAN : elles permettent de calculer les coûts d'exploitation. Les dirigeants de MAN ont lancé une enquête interne, et en ont informé le parquet de Munich.

"Il ne s'agit pas d'un problème technique mais d'un acte délibéré", a déclaré un porte-parole du groupe. "Il a été possible de modifier les valeurs de consommation des moteurs (...) et d'inscrire des valeurs différentes des résultats des tests."

Cette affaire est un coup dur pour MAN, qui subit déjà les conséquences de plusieurs affaires de corruption. En février, le patron de sa filiale Diesel et Turbo a démissionné alors qu'il était visé par une enquête. Le groupe est accusé par la justice d'avoir versé des pots-de-vin entre 2002 et 2005 pour obtenir des contrats. MAN a dû payer une amende de 150 millions d'euros pour clore les poursuites.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte