Quotidien des Usines

IRM repris par ses cadres et Axa Private Equity

,

Publié le

capital

Le fabricant de mobile homes IRM (Idéal résidence mobile), basé à Luçon (Vendée), a fait l'objet d'une reprise, par le biais d'un LMBO, ou reprise par les cadres avec le soutien de capital-investisseurs. Au terme de cette opération, le fonds d'investissement Axa Private Equity prend 73 % du capital aux côtés de Patrick Mahé, directeur général depuis 2001, et des cadres qui détiennent désormais 17 %. Les 10 % restants appartiennent à des investisseurs régionaux.
Depuis 1999, l'entreprise était détenue en majorité par la firme paneuropéenne de capital-investissement 3i, et par son fondateur Jean Tessier qui vient donc d'assurer sa succession. IRM a réalisé un chiffre d'affaires de 89 millions d'euros, avec une marge nette de 6 % sur l'exercice clos en août 2003. Sa production est passée de 5 800 à 7 200 unités et Patrick Mahé, le directeur, compte dépasser les 8 000 résidences mobiles en 2004. IRM revendique le premier rang français avec 35 % de parts de marchés.
La construction d'une cinquième usine à Béziers (Hérault) a été retardée car le terrain retenu est inondable. Ce projet est toujours une priorité car le groupe est en sous capacité pour répondre à la demande dans cette région. L'investissement est fixé à 3,35 millions d'euros, avec 150 emplois à créer. IRM emploie 650 salariés sur 4 usines dont 400 personnes dans ses deux unités de Luçon (Vendée), les autres sont à Lesquin (Nord) et à Beaucaire (Gard).
Emmanuel Guimard

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte