Irlande du Nord/Bloody Sunday: Le seul soldat britannique inculpé de meurtre ne sera pas jugé

DUBLIN (Reuters) - Le seul soldat britannique inculpé de meurtre pour son implication dans la répression mortelle dite du Bloody Sunday, au cours de laquelle 13 manifestants catholiques nord-irlandais non armés ont été tués en 1972 par des parachutistes, ne sera pas jugé, ont déclaré vendredi les avocats des familles des victimes.
Partager
Irlande du Nord/Bloody Sunday: Le seul soldat britannique inculpé de meurtre ne sera pas jugé
Le seul soldat britannique inculpé de meurtre pour son implication dans la répression mortelle dite du Bloody Sunday, au cours de laquelle 13 manifestants catholiques nord-irlandais non armés ont été tués en 1972 par des parachutistes, ne sera pas jugé, ont déclaré vendredi les avocats des familles des victimes. /Photo d'archives/REUTERS/Clodagh Kilcoyne

Des soldats du régiment d'élite des parachutistes avaient ouvert le feu sur un défilé non autorisé dans un quartier nationaliste irlandais, lors de l'un des incidents les plus notoires des "troubles" qui ont marqué l'Irlande du Nord. Ils ont tué 13 personnes et en ont blessé 14 autres, dont l'une est décédée plus tard.

Un soldat a été inculpé en 2019 pour les meurtres de deux hommes et les tentatives de meurtre de cinq autres. Les avocats des familles ont déclaré que les procureurs leur ont fait part de leur décision d'abandonner l'affaire vendredi.

(Reportage Ian Graham, rédigé par Padraic Halpin à Dublin, version française Hayat Gazzane)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS