Irlande : Dell crée un centre de recherche sur le cloud

Le constructeur informatique américain a annoncé ce mardi qu'il allait ouvrir un centre de recherche et développement (R&D) en Irlande, dédié à l'informatique dématérialisée (ou "cloud computing"). Ce qui permettra de créer 150 emplois dans l'île.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Irlande : Dell crée un centre de recherche sur le cloud

L'annonce émane de responsables de Dell lors d'une conférence de presse à Dublin, à laquelle participait le Premier ministre irlandais Enda Kenny. Même s'il ne représente qu'un nombre modeste d'emplois, cet investissement marque un revirement pour l'Irlande. Dell avait en effet fermé en 2008 une usine d'ordinateurs, installée à Limerick, dans le sud-ouest pays. Puis transféré sa production en Pologne. Le groupe américain avait alors supprimé 1 900 postes. Il emploie actuellement 2 300 personnes en Irlande.

Enda Kenny a salué cet investissement, disant y voir une "étape importante" pour concrétiser les ambitions de son gouvernement. En effet l'Irlande souhaite devenir un des principaux centres mondiaux pour les technologies liées à l'informatique dématérialisée. Le "cloud computing" consiste à utiliser à distance des réseaux de serveurs pour faire tourner des logiciels ou pour stocker des données. Cette technologie est de plus en plus populaire : chez les entreprises, elle leur permet d'éviter d'avoir à gérer leurs propres serveurs, et chez les particuliers, elle leur permet de consulter et synchroniser leurs données depuis des appareils mobiles (téléphones, tablettes...).

L'Irlande a fait du "cloud computing" l'un des axes de sa stratégie pour redresser son économie en pleine crise. Un rapport de Microsoft a prédit que les activités liées à cette technologie pourraient représenter un chiffre d'affaires de 9,5 milliards d'euros et employer 8 600 personnes en Irlande en 2014.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS