Irlande : Dell crée un centre de recherche sur le cloud

Le constructeur informatique américain a annoncé ce mardi qu'il allait ouvrir un centre de recherche et développement (R&D) en Irlande, dédié à l'informatique dématérialisée (ou "cloud computing"). Ce qui permettra de créer 150 emplois dans l'île.

Partager
Irlande : Dell crée un centre de recherche sur le cloud

L'annonce émane de responsables de Dell lors d'une conférence de presse à Dublin, à laquelle participait le Premier ministre irlandais Enda Kenny. Même s'il ne représente qu'un nombre modeste d'emplois, cet investissement marque un revirement pour l'Irlande. Dell avait en effet fermé en 2008 une usine d'ordinateurs, installée à Limerick, dans le sud-ouest pays. Puis transféré sa production en Pologne. Le groupe américain avait alors supprimé 1 900 postes. Il emploie actuellement 2 300 personnes en Irlande.

Enda Kenny a salué cet investissement, disant y voir une "étape importante" pour concrétiser les ambitions de son gouvernement. En effet l'Irlande souhaite devenir un des principaux centres mondiaux pour les technologies liées à l'informatique dématérialisée. Le "cloud computing" consiste à utiliser à distance des réseaux de serveurs pour faire tourner des logiciels ou pour stocker des données. Cette technologie est de plus en plus populaire : chez les entreprises, elle leur permet d'éviter d'avoir à gérer leurs propres serveurs, et chez les particuliers, elle leur permet de consulter et synchroniser leurs données depuis des appareils mobiles (téléphones, tablettes...).

L'Irlande a fait du "cloud computing" l'un des axes de sa stratégie pour redresser son économie en pleine crise. Un rapport de Microsoft a prédit que les activités liées à cette technologie pourraient représenter un chiffre d'affaires de 9,5 milliards d'euros et employer 8 600 personnes en Irlande en 2014.


Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS