Economie

Irisbus plébiscité au Kazakhstan

,

Publié le

Labellisée "Origine France Garantie" l’automne dernier, l'entreprise ardéchoise Irisbus a été retenue pour fabriquer 350 autobus au gaz naturel pour la ville d'Astana, la Capitale du Kazakhstan. Montant du contrat : 107 millions d’euros !

Irisbus plébiscité au Kazakhstan © Iveco Bus

Le contrat conclu le 12 février 2014 entre la ville d’Astana, capitale du Kazakhstan depuis 1997 en lieu et place d’Almaty, et l’entreprise ardéchoise Irisbus (filiale du groupe italien Iveco-Fiat) devrait sans doute apaiser les tensions sociales et autres mouvements d’humeur qui agitent le site depuis quelques jours. Le constructeur de cars de tourisme et de bus urbains vient en effet de signer un bon de commande portant sur la livraison de 350 autobus fonctionnant au gaz naturel, ce qui représente un chiffre d’affaires de 107 millions d'euros, quelque 100 000 heures de travail et 350 emplois directs sur un an.

L’acquisition de ces véhicules (280 exemplaires du modèle de 12 mètres et 70 exemplaires en version articulés d’une longueur de 18 mètres) par la capitale du Kazakhstan est destinée à moderniser la flotte en vue de l’Exposition Universelle qu’elle accueillera en 2017 sous le thème "Energie du Futur".

En complément, une lettre d’intention a été signée pour l'étude de lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), pour un potentiel d'environ 100 véhicules. L’établissement historique Iveco Bus d’Annonay (Ardèche) emploie plus de 1 200 salariés et fait appel à plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français.

Frédéric Rolland

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte