Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Iris miniaturise le scanner

Laurent Rousselle , ,

Publié le

Iris miniaturise le scanner
Léger et compact, l’IRIScan Book 5 numérise un document A4 en une seconde.
© cRéDIT PHOTO

Comme la plupart des périphériques informatiques, le scanner n’a pas échappé à sa miniaturisation. Adopté massivement par les entreprises sous sa forme à plat ainsi que dans sa version couplée au photocopieur, le matériel a aussi trouvé son public dans sa version portable. Il suffit de faire défiler un document (facture, reçu, contrat…) contre la machine pour en produire une copie digitale. Longtemps critiqués pour son manque de praticité qui obligeait l’utilisateur à conserver une vitesse constante et une ligne droite au moment du scan, les modèles les plus récents ont tourné une nouvelle page. La dernière génération de périphériques de numérisation mobiles, à l’instar du modèle IRIScan Book 5, combine rapidité, praticité et performances. Commercialisé par la société Iris, cet appareil autonome sans fil est à la fois léger (153 g) et compact (2,2 cm x 25,9 cm x 3,8 cm). Il est également performant. L’entreprise du groupe Canon indique qu’une seconde suffit pour une numérisation en noir et blanc au format A4. Le double pour la même opération en couleur.

Côté autonomie, une centaine de documents A4 en 300 dpi noir et blanc peuvent être digitalisés sans recharge grâce à la batterie lithium. Trois résolutions sont possibles : 300, 600 ou 1 200 dpi. Équipé d’un écran de 3,6 cm, le scanner offre à l’utilisateur une visualisation instantanée. L’image est ensuite enregistrée sur la carte microSD livrée avec l’appareil, pour procéder au transfert vers l’ordinateur. Cette opération devient superflue avec la version Wi-Fi. Grâce à l’application InstantResultTM Wi-Fi, directement téléchargeable à partir des plates-formes Play Store et App Store, l’utilisateur peut numériser, enregistrer et partager directement ses documents sur les terminaux iOS et Android. Ces fichiers peuvent alors être compressés jusqu’à 20 fois à partir du logiciel IRISCompressor Pro, fourni. Le document est ensuite convertissable et modifiable sur un ordinateur à partir du logiciel Readiris Pro. Également fourni, ce programme de reconnaissance optique de caractères (OCR), dont la dernière version est sortie en novembre 2016, permet de convertir une image, un PDF ou un document scanné en fichier texte entièrement éditable. Une douzaine de formats de sortie sont proposés, dont le .docx, le .xlsx, l’ODT, l’ePub, le HTML, le Tiff, le PNG… Une fonction permet de transférer les fichiers dans le cloud. Présenté au CES de Las Vegas, IRIScan Book 5 est décliné en trois couleurs (blanc, rouge, turquoise), mais la version Wi-Fi est uniquement disponible en noir.

Iris, filiale du groupe Canon dont le siège est situé à Louvain-La-Neuve (Belgique), compte 30 millions de clients dans le monde et regroupe près de 600 collaborateurs.

Principaux concurrents

  • Akita Electronics (Chine)
  • Baichuang (Chine)
  • Mustek Systems (Taïwan)
  • Skypix (Chine)

 

Caractéristiques

  • Capteur d’image par contact en couleur A4 (CIS)
  • Résolution 300, 600 ou 1200 dpi
  • Vitesse de numérisation 1,5 à 4 secondes pour une page A4
  • Type de batterie Batterie lithium intégrée rechargeable - 3.7 V
  • Capacité de la mémoire externe Cartes MicroSD – MicroSDHC d’une capacité maximum de 32 Go

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus