Iran: Des manifestations éclatent suite à des pénuries d'eau

DUBAI (Reuters) - Des manifestations ont éclaté dans la nuit à la suite de graves pénuries d'eau dans le sud-ouest de l'Iran, riche en pétrole, selon des médias iraniens et des vidéos publiées vendredi sur les réseaux sociaux, alors que le pays fait face à sa pire sécheresse depuis 50 ans.
Partager
Iran: Des manifestations éclatent suite à des pénuries d'eau
Des manifestations ont éclaté dans la nuit à la suite de graves pénuries d'eau dans le sud-ouest de l'Iran, riche en pétrole, selon des médias iraniens et des vidéos publiées vendredi sur les réseaux sociaux, alors que le pays fait face à sa pire sécheresse depuis 50 ans. /Photo d'archives/REUTERS/Caren Firouz

Des vidéos montrent des manifestants brûlant des pneus pour bloquer une route et les forces de sécurité tentant de disperser la foule alors que des coups de feu sont entendus. Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante l'authenticité de ces vidéos.

"La télévision publique devrait rapporter ce que nous disons et montrer l'image des buffles qui ont péri par manque d'eau", a déclaré un manifestant âgé dans une vidéo diffusée par le site d'information régional Asrejonoob.

En mai, le ministre iranien de l'Energie, Reza Ardakanian, a mis en garde contre des pénuries d'eau en été, affirmant que cette année était "l'une des plus sèches depuis 50 ans".

Les pénuries d'eau ont entraîné des pannes d'électricité suivies de manifestations dans plusieurs villes la semaine dernière. Certains ont exprimé leur colère à l'encontre du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, en scandant "Mort au dictateur" et "Mort à Khamenei".

Des milliers d'employés du secteur énergétique iranien ont aussi manifesté au cours des dernières semaines pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail dans les champs gaziers du sud du pays et dans certaines raffineries des grandes villes.

L'économie iranienne s'est effondrée sous l'effet des sanctions américaines et de la pandémie de COVID-19, le pays étant le plus touché du Moyen-Orient par le virus.

(Bureau de Dubai, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS