Ipsen tire les douloureuses leçons du passé

Après une année de transition, avec la cession de ses activités dans l’hémophilie et la restructuration de son réseau commercial en France, le laboratoire pharmaceutique compte sur une nouvelle stratégie et le recrutement d’un bras droit de choc pour son PDG.

Partager

Ipsen tire les douloureuses leçons du passé

Une nouvelle ère pour Ipsen ? Ce mercredi 27 février, le laboratoire pharmaceutique français a présenté des résultats nuancés pour 2012. L’occasion, pour lui, de tirer les leçons de certaines déconvenues de ces dernières années. Et de tirer enfin pleinement les fruits de sa nouvelle stratégie. Car depuis son arrivée fin 2010, son PDG, Marc de Garidel, aura dû faire preuve de patience.

En 2012, l’ETI a ainsi affiché une perte nette de 29,5 millions d'euros, alors qu’elle était bénéficiaire l’année passée. La raison ? La cession de ses activités d'hémophilie, suite aux déconvenues de son allié, la biotech américaine Inspiration, désormais en faillite. Un partenaire encombrant, dont Ipsen est désormais débarrassé.

Une année difficile pour la médecine générale

En 2012, le groupe a aussi pâti de la chute des ventes de médicaments de médecine générale (en baisse de 13,2%), accentuée par le déremboursement dans l’Hexagone de certains médicaments phares comme le Tanakan. Et de n’être pas parvenu à trouver un partenaire pour cette activité en France. Conséquence, annoncée en août dernier, la restructuration de son réseau commercial, qui se soldera par la suppression d’une centaine de postes dans l’Hexagone.

Priorité aux médicaments de spécialité

Mais, si le titre d’Ipsen s'inscrivait en forte hausse ce mercredi matin à la Bourse de Paris, c’est que les marchés croient en sa nouvelle stratégie, amorcée par Marc de Garidel dès son arrivée. Qui consiste à se focaliser sur les médicaments de spécialité (oncologie, endocrinologie, neurologie, hématologie) générateurs de fortes marges. Ils représentent désormais 70% du chiffre d’affaires du groupe, contre 30% il y a dix ans, et sont en hausse de 11,3%. Autre priorité, poursuivre l’internationalisation : la France ne représente ainsi plus que 20% des ventes du groupe. Preuve que ses efforts payent, Ipsen a tout de même dépassé ses objectifs de vente et de rentabilité en 2012, et affiche des perspectives "honorables" pour l'exercice en cours, estiment les analystes.

Une dirigeante à poigne pour aider le PDG

Et pour maintenir son cap, malgré les difficultés qui devraient se poursuivre dans l’Hexagone pour les médicaments de médecine générale, Marc de Garidel pourra désormais compter sur un bras droit. Il vient de nommer Christel Bories directrice générale déléguée. Une dirigeante à poigne, qui n’avait pas hésité, moins d'un an après son arrivée à la tête du groupe de produits en aluminium Constellium, (ex Péchiney), à quitter le navire et son propriétaire, le fonds américain Apollo, en novembre 2011 (voir le portrait que nous lui avions consacré en mars 2011 ). Sa mission chez Ipsen ? "Accélérer la mise en œuvre de la stratégie du groupe".

Gaëlle Fleitour

Gaëlle Fleitour Cheffe du service Web

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS