Ipsen s'offre un anticancéreux, la prévision de marge déçoit

par Noëlle Mennella
Partager

PARIS (Reuters) - Ipsen a annoncé mardi la prise en licence pour plusieurs centaines de millions de dollars d'un anticancéreux, le Cabozantinib, une opération prometteuse mais qui pèsera sur sa marge opérationnelle en 2016.

Le groupe pharmaceutique, qui a parallèlement publié des résultats 2015 en hausse, toujours portés par sa médecine de spécialité, a conclu avec l'américain Exelixis un accord qui prévoit le versement d'un paiement initial de 200 millions de dollars pour acquérir les droits exclusifs de commercialisation du Cabozantinib dans ses indications actuelles et futures dans le monde entier hors Etats-Unis, Canada et Japon.

L’accord comprend aussi jusqu'à 545 millions de dollars de paiements potentiels liés à l'atteinte d'étapes commerciales et prévoit qu'Exelixis pourra recevoir jusqu'à 26% de redevances sur les ventes nettes du Cabozantinib réalisées par Ipsen dans les pays pris en licence.

Grâce à ce produit, Ipsen a relevé ses objectifs de ventes à l'horizon 2020 à plus de deux milliards de d'euros, contre 1,44 milliard en 2015 (+%10,4 hors effets de change), et a confirmé prévoir une marge opérationnelle courante supérieure à 26%, contre 22,3% l'an dernier (20,4% en 2014).

"Cette transaction structurante assurera à Ipsen une plate-forme globale en oncologie et un relais de croissance important pour les années à venir", souligne Marc de Garidel, le PDG d'Ipsen, dans un communiqué.

En 2016 cependant, la marge opérationnelle courante est attendue en repli "à environ 21%", Ipsen prévoyant un impact négatif de l’ordre de 150 points de base lié à l’investissement nécessaire pour préparer le lancement commercial du Cabozantinib dans le traitement du carcinome avancé du rein en Europe et d’environ 100 points de base provenant de l’impact des effets de change.

Le lancement commercial dans le cancer du rein est prévu début 2017 en Europe.

En Bourse, l'action Ipsen perd 3,13% à 51,36 euros à 9h45 et s'inscrit comme la plus forte baisse de l'indice SBF120.

"La prévision de marge 2016 devrait entraîner des ajustements à la baisse de la part des analystes", constate un trader en poste à Londres.

Ipsen propose un dividende de 0,85 par action, stable par rapport à l'exercice 2014.

Exelixis conservera les droits commerciaux exclusifs du Cabozantinib pour les Etats-Unis et le Canada, et poursuivra ses discussions en vue de céder les droits commerciaux pour le Japon à un partenaire.

Au titre de 2015, Ipsen affiche une hausse de 23,8% de son résultat opérationnel courant, à 322,5 millions d'euros, sous l'impulsion de sa médecine de spécialité, dont il prévoit une progression supérieure à 10% en 2016 après une croissance de 14,4% l'an dernier.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS