Ipsen rachète des droits de commercialisation à Inspiration
Le laboratoire pharmaceutique français devrait débourser jusqu’à 200 millions de dollars pour cette opération.
Ipsen veut reprendre les droits de commercialisation de son portefeuille de produits recombinants, utilisés dans le cadre du traitement de l'hémophilie. La transaction va alors entrer dans le cadre d’une renégociation du partenariat qui le lie avec Inspiration depuis 2010.
Le groupe français précise que l’objectif de cette opération est de mettre en place une structure effective dans laquelle Ipsen obtient les droits commerciaux sur des territoires clés. En effet à l’issue de cet accord, le groupe va posséder les droits commerciaux dans le monde entier pour deux molécules, OBI-1 et IB1001 et versera des redevances à Inspiration sur les ventes.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
"Dans le cadre de cette renégociation, Ipsen a versé à Inspiration 30 millions de dollars", précise-t-il, et "s'engage à verser à Inspiration des paiements d'étapes pouvant s'élever à un montant total, incluant ce versement, de 200 millions de dollars". Dans le détail, 27,5 millions sont liés à la réalisation d'étapes réglementaires, et le reste au succès d'étapes commerciales.
De son côté, cet accord devrait permettre à Inspiration de « lever des fonds auprès de tiers indépendants pour assurer ses besoins de financement jusqu'à une éventuelle augmentation de capital en 2013".
Ipsen est monté progressivement au capital d'Inspiration depuis la mise en place de leur partenariat dans les traitements de l'hémophilie en 2010, jusqu'à atteindre 43,5% en avril dernier.
En juillet, Inspiration avait suspendu ses essais cliniques sur l'IB1001, son candidat médicament le plus avancé, qui est également en cours d'évaluation en Europe.
SUR LE MÊME SUJET
Ipsen rachète des droits de commercialisation à Inspiration
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir