Ipsen rachète des droits de commercialisation à Inspiration

Le laboratoire pharmaceutique français devrait débourser jusqu’à 200 millions de dollars pour cette opération.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ipsen rachète des droits de commercialisation à Inspiration

Ipsen veut reprendre les droits de commercialisation de son portefeuille de produits recombinants, utilisés dans le cadre du traitement de l'hémophilie. La transaction va alors entrer dans le cadre d’une renégociation du partenariat qui le lie avec Inspiration depuis 2010.

Le groupe français précise que l’objectif de cette opération est de mettre en place une structure effective dans laquelle Ipsen obtient les droits commerciaux sur des territoires clés. En effet à l’issue de cet accord, le groupe va posséder les droits commerciaux dans le monde entier pour deux molécules, OBI-1 et IB1001 et versera des redevances à Inspiration sur les ventes.

"Dans le cadre de cette renégociation, Ipsen a versé à Inspiration 30 millions de dollars", précise-t-il, et "s'engage à verser à Inspiration des paiements d'étapes pouvant s'élever à un montant total, incluant ce versement, de 200 millions de dollars". Dans le détail, 27,5 millions sont liés à la réalisation d'étapes réglementaires, et le reste au succès d'étapes commerciales.

De son côté, cet accord devrait permettre à Inspiration de « lever des fonds auprès de tiers indépendants pour assurer ses besoins de financement jusqu'à une éventuelle augmentation de capital en 2013".

Ipsen est monté progressivement au capital d'Inspiration depuis la mise en place de leur partenariat dans les traitements de l'hémophilie en 2010, jusqu'à atteindre 43,5% en avril dernier.

En juillet, Inspiration avait suspendu ses essais cliniques sur l'IB1001, son candidat médicament le plus avancé, qui est également en cours d'évaluation en Europe.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS