Ipsen lance une offre de 1,3 milliard de dollars sur Clementia (maladies rares)

PARIS (Reuters) - Ipsen a annoncé lundi le lancement d'une offre pouvant atteindre 1,31 milliard de dollars (1,15 milliard d'euros) sur la biotech canadienne Clementia Pharmaceuticals, spécialisée dans le traitement de maladies rares.
Partager

Clementia Pharmaceuticals a développé le palovarotène, une molécule ciblant la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) ainsi que les ostéochondromes multiples (OM), des maladies osseuses extrêmement rares pour lesquelles il n'existe pas de traitements actuellement.

A 10h17, le titre Ipsen accusait une baisse de 1,58% à 121,15 euros, la biotech française ayant précisé que cette opération pèserait dans un premier temps sur ses marges, en raison du coût des essais cliniques en cours et de la préparation du lancement commercial du palovarotène.

"Pour l'essentiel, nous voyons plutôt cette acquisition d'un bon oeil, dans la mesure où elle renforcera le pipeline de produit à partir de 2021", observent néanmoins les analystes de MidCap Partners dans une note.

La biotech française s’engage à acquérir toutes les actions en circulation de Clementia pour un prix d’achat de 25,00 dollars par action, pour un total de 1,04 milliard, auquel s’ajoutent des certificats de valeur garantie (CVG) à hauteur de 6,00 dollars par action liés aux performances futures de cette molécule, dont l'approbation est prévue en 2020.

Si toutes les conditions liées au CVG étaient remplies, l'offre porterait ainsi sur un total de 1,31 milliard de dollars alors que la capitalisation boursière de Clementia, coté au Nasdaq, est actuellement de l'ordre de 553 millions de dollars.

"L’acquisition de Clementia Pharmaceuticals accélère la transformation d’Ipsen et montre notre capacité à mettre en oeuvre notre stratégie d’innovation externe consistant à identifier et acquérir des traitements innovants pour accompagner les patients n’ayant aucune option thérapeutique", a déclaré David Meek, directeur général d’Ipsen, dans un communiqué.

L’opération devrait avoir un impact dilutif limité sur la marge opérationnelle des activités d’Ipsen en 2019 et 2020 dû aux coûts des essais cliniques en cours et à la préparation du lancement commercial du palovarotène, souligne le groupe. L'impact sera également dilutif sur le résultat net.

Ipsen a abaissé son objectif de marge opérationnelle des activités autour de 30,0% des ventes en 2019 (par rapport à 31,0% des ventes précédemment), hors investissement additionnels de croissance au sein du portefeuille de R&D.

Le groupe maintient en revanche son objectif de croissance des ventes du groupe à taux de change constant supérieure à +13,0%.

(Jean-Michel Bélot et Sudip Kar-Gupta, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS