Ipsen investit 38 millions d'euros à Dreux

Le laboratoire français Ipsen boucle un investissement de 25 millions d'euros sur son site de Dreux (Eure-et-Loir), où il renforce son activité de recherche et développement. Il prépare aussi une nouvelle ligne de production de Smecta pour 13 millions d'euros.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ipsen investit 38 millions d'euros à Dreux

Le laboratoire pharmaceutique français Ipsen a mis en service un nouveau bâtiment de 2 000 m² sur son site de Dreux (Eure-et-Loir), où il a regroupé des activités de recherche et développement. L'investissement atteint 25 millions d'euros. Dans la foulée le site bénéficiera en 2018 d'un investissement de 13 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production de stick Smecta.

Le laboratoire comprend des salles blanches, où la centaine de chercheurs d'Ipsen travaille sur de nouveaux médicaments en phase de préindustrialisation. "C'est un outil flexible qui permet de manipuler des molécules hautement actives, ce qui suppose des traitements d'air et des confinement très avancés", souligne Joël Richard, directeur de la R&D du site et vice-président développement peptides d'Ipsen. Ipsen, qui s'oriente vers l'oncologie, devrait poursuivre l'aménagement de ce site de R&D selon un programme qui reste à définir.

13 millions d'euros pour le Smecta en stick

Par ailleurs, le site accueille aussi une usine de production de 350 salariés, auxquels s'ajoute une cinquantaine d'intérimaires. Elle bénéficiera d'une nouvelle ligne dédiée aux sticks de Smecta, une production qu'Ipsen a sous-traitée jusqu'à présent. Un investissement de 13 millions d'euros est validé pour cette chaine qui sera robotisée au niveau du conditionnement. Le chantier démarrera au premier trimestre 2018, indique en substance Marc Debrun, directeur du site.

Ipsen est un laboratoire pharmaceutique français de 5 100 salariés, qui a réalisé 1,38 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'année 2017 (+ 20 %) en misant sur le traitement des cancers, des maladies rares et neurodégénératives. Le principal site français à Dreux compte un centre de R&D, une usine et le centre logistique du groupe, où transitent 90 % des médicaments fabriqués sur les autres sites.

Stéphane Frachet

0 Commentaire

Ipsen investit 38 millions d'euros à Dreux

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS