Ipsen : coopération redéfinie avec Spirogen, acquisition en gastro-entérologie

Partager

Partenariat revisité avec Spirogen sur un anticancéreux. Le laboratoire français et la biotech britannique posent de nouvelles bases dans leur collaboration sur le SJG-136, agent anticancéreux rebaptisé au passage SG2000. Remplaçant l’accord de 2003, le nouveau partenariat stipule que Spirogen (et non plus Ipsen) poursuit le développement clinique de ce ligand du sillon mineur de l’ADN, dans le cadre d’études multicentriques de phase II (sponsorisées par le National Cancer Institute) chez des patients atteints de cancer de l’ovaire et d’hémopathies malignes. Aussi, Ipsen accorde une licence mondiale exclusive à son partenaire sur certains droits de propriété intellectuelle relatifs aux pyrrolobenzodiazépines associées à des agents cytotoxiques. En cas de commercialisation du SG2000 (dont Spirogen sera chargé à l’échelle mondiale), le groupe français pourra recevoir des redevances et des paiements fixes sur les ventes. Par ailleurs, Ipsen reste actionnaire de Spirogen à hauteur de 17 % du capital et conserve un siège à son conseil d’administration.

Rachat de licence d’un lavage colique à Braintree. Ipsen acquière auprès du laboratoire américain les droits exclusifs de fabrication et de commercialisation d’un lavage colique (BLI-800). Le montant de l’opération n’a pas été révélé. Utilisé avant une coloscopie (notamment pour le dépistage du cancer colorectal), ce produit pourra être employé avec des quantités diminuées de liquide à ingérer par rapport à certains traitements actuels, dont le Fortran du laboratoire français. Le BLI-800 est aujourd’hui en phase de pré-enregistrement. L’accord concerne l’Union Européenne, la communauté des Etats indépendants, certains pays d’Asie (dont la Chine) et l’Afrique du Nord. Braintree Laboratories recevra des paiements fixes en fonction des étapes et des seuils commerciaux, ainsi que des redevances sur les ventes.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS