Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Ipsen cède les droits de l’Adenuric à l’Italien Menarini

Publié le

Le laboratoire français accorde au groupe pharmaceutique italien Menarini une licence exclusive portant sur l’Adenuric (febuxostat) dans l’Union Européenne, la Russie et les pays situés à l’Ouest de la Russie, soit 41 pays au total. En contrepartie, Ipsen recevra des paiements progressifs pouvant s’élever jusqu’à 132 millions d’euros et des redevances comprises entre 13 % et 15 % des ventes nettes. En France, les deux laboratoires mèneront une co-promotion de l’Adenuric. Le médicament sera fourni à l’Italien par le partenaire japonais d’Ipsen, Teijin Pharma. Menarini prévoit les premiers lancements du produit début 2010, alors que l’accord restera en vigueur au moins dix ans, voire jusqu’à l’expiration de la dernière demande de brevet valide sur tous les territoires, soit 2023.

Traitement de l’hyperuricémie chronique chez les patients souffrant de goutte (type d’arthrite la plus fréquente et particulièrement douloureuse), l’Adenuric a obtenu l’autorisation de mise sur le marché dans l’Union Européenne le 21 avril 2008. Les comprimés 80 mg et 120 mg peuvent également être prescrits sans ajustement de dose chez les patients présentant une insuffisance rénale (légère à modérée) et pourraient constituer une option supplémentaire chez les patients intolérants à l’Allopurinol. En 2003, Teijin, qui avait découvert le febuxostat, a cédé à Ipsen les droits exclusifs de développement et de commercialisation de l’Adenuric en Europe.

Plus grand groupe pharmaceutique italien avec 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 13 000 salariés, Menarini est présent en Europe, en CEI, en Afrique, ainsi qu’en Amérique du Sud et Centrale. Il dispose de centres R&D à Rome, Florence, Pise, Barcelone et Berlin.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle