IPP en hausse
Le pooliste engrange une croissance de chiffre d’affaires de 16% en Europe, et de 9,5% en France, malgré la crise sanitaire. -
Covid-19 et ses conséquences, décalées d’un an, sur les cours des matières premières, notamment le bois et l’acier, ne sont pas sans effet sur l’activité des loueurs de palettes. Des effets pas forcément négatifs… IPP annonce une hausse de son chiffre d’affaires de 16% en Europe, et de 9,5% en France. En 2020, le chiffre d'affaires réalisé en Europe se montait à un peu plus de 140 millions d'euros. « Avec l’explosion des prix des matières premières, les industriels privilégient la location à l’achat de palettes bois. Ils apprécient de surcroît de plus en plus notre modèle circulaire basé sur la réparation, le réemploi et la valorisation du bois en fin de vie. » observe Thibaut Esnée, directeur général d’IPP France. L’entreprise indique avoir réalisé 15 millions de mouvements de palettes l’an dernier, soit un million de plus par rapport à l’exercice 2020 grâce à de nombreux nouveaux contrats signés avec des donneurs d’ordre.
100 millions de mouvements
IPP ambitionne de doubler le nombre de mouvements de palettes en Europe, pour atteindre les 100 millions à l’horizon 2025. Pour ce faire, le prestataire va poursuivre son développement en Europe de l’Est, et notamment en Pologne où il s’est implanté l’année dernière, mais aussi en Europe de l’Ouest, en Italie. L’année 2022 sera également marquée par le lancement d’un vaste projet de digitalisation. IPP, qui poursuit la refonte totale de ses systèmes d’informations, a annoncé qu’il allait intégrer des capteurs sur ses palettes afin d’améliorer leur traçabilité. Cela permettra également d’optimiser les transports afin de réduire l’empreinte carbone. « Nous avons de grandes ambitions mais, dans ce contexte de pénurie, nous restons très vigilants. Notre priorité court terme est à la sécurisation de nos approvisionnements pour garantir un haut niveau de qualité de service à nos clients », conclut Thibaut Esnée.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
127 +1.6
Février 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Filiale du groupe néerlandais Faber, IPP est une entreprise spécialisée dans la location et gestion de palettes et caisses-palettes. L’entreprise, qui possède un réseau de 61 centres de service collecte, trie, répare et gère plus de 60 millions de palettes par an. En 2020, le groupe Faber a réalisé un chiffre d'affaires de 315 millions d'euros avec 517 personnes.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement