IPO: Pipeline "excellent" mais la prudence demeure, selon le PDG d'Euronext

PARIS (Reuters) - Le nombre de projets d'introductions en Bourse (IPO) en 2019 est "excellent" mais la prudence demeure après les multiples annulations =enregistrées l'an dernier, a déclaré mardi Stéphane Boujnah, PDG de l'opérateur boursier Euronext.
Partager
IPO: Pipeline
Le nombre de projets d'introductions en Bourse (IPO) en 2019 est "excellent" mais la prudence demeure après les multiples annulations =enregistrées l'an dernier, a déclaré mardi Stéphane Boujnah, PDG de l'opérateur boursier Euronext (photo). /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

"Le 'pipeline' est excellent en 2019", a-t-il dit lors d'un déjeuner de presse. "Si tous les 'deals' dans le 'pipeline' étaient réalisés, on aurait significativement plus d'IPO en 2019 qu'en 2018. Mais je suis prudent car on avait aussi un 'pipeline' très important en 2018."

Pour le PDG d'Euronext, l'année 2018 a en effet constitué une "très grande déception" en termes d'IPO. "On avait un 'pipeline' plein et puis il y a eu beaucoup d'opérations reportées, beaucoup", a-t-il rappelé, en mettant en cause les nombreuses incertitudes sur les marchés financiers ainsi que la poursuite de la concurrence des fonds de capital-investissement ("private equity").

"On a tout de même eu de belles histoires comme Adyen au Pays-Bas ou Neoen, je pense que l'on en aura encore quelques unes", a ajouté Stéphane Boujnah.

Adyen, société néerlandaise spécialisée dans le traitement des paiements, a levé près d'un milliard d'euros lors de son entrée en Bourse en juin et l'introduction en Bourse de Neoen, groupe français d'énergie solaire, lui a permis de lever près de 700 millions en novembre.

Le groupe de transport et de logistique Gefco, ancienne filiale de PSA dont le constructeur automobile détient encore 25%, prépare une possible introduction en Bourse, ont indiqué mardi plusieurs sources à Reuters.

(Blandine Hénault, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS