iPhone, MacBook... Apple révèle si ses appareils sont facilement réparables

Suite à l'entrée en application de la loi anti-gaspillage en vigueur depuis 1er janvier 2021, Apple a publié fin février les indices de réparabilité de ses appareils. Les iPhone et les MacBook ont encore une marge d'amélioration avant d'être exemplaires.

Partager
iPhone, MacBook... Apple révèle si ses appareils sont facilement réparables
Les Iphone et les MacBook d'Apple disposent désormais d'une note de réparabilité.

6/10, 4/10, 5/10… les notes de réparabilité des iPhone d’Apple ne volent pas bien haut lorsqu’elles parviennent à franchir la moyenne. La marque à la pomme a enfin dévoilé ses fameuses notes de réparabilité, exigées par la loi anti-gaspillage. Entrée en vigueur le 1er janvier 2021, cette mesure impose aux entreprises d’informer les consommateurs sur le degré de réparabilité des produits.

Cinq critères de réparabilité

Pour l’heure, Apple a réalisé une évaluation de réparabilité seulement sur ses iPhone et MacBook. Ces notes sont disponibles sur son site internet* et figurent également dans l’Apple Store. L’entreprise a procédé elle-même à l’évaluation de ses appareils, selon cinq critères notés sur vingt : la documentation technique, la démontabilité, la disponibilité des pièces détachées, le prix des pièces détachées et les critères spécifiques au produit.

(Ci-dessus, la fiche d'évaluation de l'iPhone 12.)

Faible démontabilité des appareils Apple

Au total, sur les 16 notes de réparabilité de ses différents iPhone, seulement 9 sont au-dessus de la moyenne. La plus haute note s’établit à 6,7 pour l’iPhone 7 et la plus mauvaise à 4,5 pour l’iPhone Pro Max. Du côté des MacBook, les résultats se situent entre 5,6 et 7.

A LIRE AUSSI

Apple ne veut pas que vous remplaciez la batterie de votre iPhone

Ce sont en particulier les sous-critères de la démontabilité et du prix pièces détachées qui font chuter la note des appareils d’Apple. La note de la démontabilité se situe généralement à moins de 5/20. Sur une vue d'ensemble, les séries d'iPhone 11 et des iPhone X, XR, XS sont particulièrement difficiles à réparer.

En aout 2019, Apple avait lâché du lest sur sa politique d’économie circulaire en autorisant les ateliers indépendants à se fournir en pièces officielles pour faciliter la réparation des iPhone.

D’autres acteurs de la notation sur la réparabilité

Bien avant l’application de cette nouvelle législation, des sites spécialisés procédaient déjà à l’évaluation de la réparabilité de certains appareils. C’est le cas par exemple de iFixit, une plate-forme américaine en ligne de tutoriels de réparation. Si ce site se montre plus clément qu'Apple lui-même sur la notation des iPhone, il est beaucoup plus sévère concernant les MacBook. La réparabilité du MacBook Pro 13 pouces est par exemple notée à 1/10.

De son côté, l’association Halte à l’obsolescence programmée félicite l’arrivée d’un indicateur de réparabilité mais souligne certaines faiblesses comme des sous-critères faciles à remplir. « Pour les smartphones, il suffit d’indiquer la nature des mises à jour pour gagner 1 point sur 10 sur la note totale, explique-t-elle sur son site. [...] Les grilles de calcul de l’indice mériteraient donc d’être régulièrement mises à jour pour en relever l’ambition. »

La loi contre le gaspillage prévoit cependant encore une autre échéance. En 2024, l’indice évoluera pour intégrer la durabilité. Il renseignera ainsi non seulement sur la réparabilité du produit mais également sur sa fiabilité et sa robustesse.

* support.apple.com/fr-fr/circular-economy-repairability-indices

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS