Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

iPhone 5 : la 4G déjà dans la ligne de mire de Samsung

, , , ,

Publié le

Samsung envisage d'attaquer Apple pour violation de brevets autour de la technologie 4G LTE, qui doit équiper le nouvel iPhone. Alors qu'il a perdu une première bataille, le coréen semble prêt à repartir en guerre contre la firme à la pomme. Il l'attaque sur un terrain où il est en position de force. Samsung détient deux fois plus de brevets 4G LTE qu'Apple.

iPhone 5 : la 4G déjà dans la ligne de mire de Samsung © Lee Jae-Won - Reuters

L'iPhone 5, qui doit être dévoilé ce mercredi 12 septembre, devrait être compatible avec la 4G LTE (Long Term Evolution), quatrième génération des réseaux de téléphonie mobile. Mais à peine sera-t-il commercialisé que Samsung devrait attaquer Apple pour violation de brevets. C'est en tout cas ce que croit savoir The Korea Times citant des sources  industrielles coréennes.

"Samsung Electronics a décidé de prendre immédiatement des mesures légales contre Apple, prioritairement en Europe et aux États-Unis'', expliquent lesdites sources. Au passage, elles précisent qu'Apple a bien pris des contacts avec des industriels afin de proposer la 4G LTE pour son nouvel iPhone.

La guerre des brevets entre les deux industriels ne semble donc pas terminée, même si le coréen a perdu une première bataille. Fin août, il a été condamné par le tribunal fédéral de San José à verser plus d'un milliard de dollars à Apple pour violation de brevets. Mais dans le cas de la technologie 4G LTE, Samsung est en nette position de force.

Samsung : N°1 mondial des brevets 4G LTE

Selon l'office coréen des brevets, le coréen possède 819 brevets liés à cette technologie. Il est ainsi l'industriel dont la propriété intellectuelle est la plus large au monde dans ce domaine. De son côté, Apple n'en détient que 434. Mais surtout, la firme à la pomme n'a participé au développement que de 44 d'entre eux et acheté le reste à Nortel et Freescale en 2011, note l'office coréen.

Enfin, Samsung n'est pas seul à prendre pour cible Apple et la 4G LTE de son iPhone 5. HTC vient de porter plainte contre Apple, autour du même sujet, devant la Commission internationale du commerce (ITC) aux Etats-Unis, rapporte le journal américain Bloomberg. Le taïwanais entend tout simplement faire interdire sur le sol américain la commercialisation de l'iPhone 5.

Et selon le juge en charge de l'affaire, Thomas Pender, HTC aurait beaucoup d'éléments en sa faveur. Apple a pour sa part déjà lancer des contre-mesures en expliquant que le taïwanais aurait acquis des brevets 4G en 2011 uniquement dans le but de lancer des actions contre lui.

En tout cas, avant même sa commercialisation, l'iPhone 5 attire déjà toute l'attention des concurrents d'Apple. La capitalisation de la firme créée par Steve Jobs, qui est la plus grosse de tous les temps avec plus de 620 milliards de dollars, n'est sans doute également pas étrangère à cette vague d'attaques.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle