IPC dévoile son comité de recherche

Développer la compétitivité des industries de la plasturgie et des composites, c’est l’objectif que s’est fixé le CTI Innovation Plasturgie Composite (IPC) avec le lancement ce 8 septembre d’un comité axé sur la recherche et le développement.

Partager
IPC dévoile son comité de recherche

Le centre technique et industriel de la plasturgie et des composites (IPC pour Innovation Plasturgie Composites) vient de nommer les membres de son Comité d’orientation scientifique et stratégique (COSS). Sa mission sera de « proposer annuellement au Conseil d’administration du CTI une stratégie de recherche et de développement, et d’en assurer son actualisation », indique l’IPC dans un communiqué.

Parmi les industriels qui participeront à ce comité, nous pouvons entre autres noter la présence de Renault, Barbier, Faurecia, Hutchinson Aerospace ou encore SEB. Les acteurs académiques du COSS seront, pour la plupart, issus de centres de formation de la plasturgie et des composites comme Mines de Douai, Arts et Métiers, l’INSA ou encore l’ISPA. Des invités pourront également prendre part à ces réunions, selon les thèmes abordés.

Réaliser des approches interdisciplinaires

Outre la définition des axes prioritaires, le Comité sera en charge de présenter un planning de mise en œuvre en phase avec la stratégie de recherche retenue et le budget alloué. Pour Luc Uytterhaeghe, directeur général du centre technique, ce comité encouragera « la complémentarité des compétences » par des approches interdisciplinaires. « L’objectif final étant de permettre aux industriels de développer leur compétitivité sur la base des travaux du CTI », souligne Luc Uytterhaeghe.

Parallèlement, l’IPC a nommé Bertrand Fillon à la tête du service R&D du centre technique. En provenance du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), il fera valoir son expérience dans le domaine de la recherche, acquise auprès de grands groupes industriels et au sein du pôle de compétitivité Plastipolis où il assure le rôle de Président du comité scientifique.

Ratifié en décembre 2015 par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, puis lancé janvier 2016, le Centre technique Innovation plasturgie et composites ambitionne de développer de manière significative la dynamique d’innovation des transformateurs français de matières plastiques.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS