Ipaq investit en Gironde dans le recyclage du verre
Cette filiale française du groupe hollandais Maltha Glassrecycling, leader européen du recyclage du verre en Europe, a inauguré le 18 décembre une nouvelle usine à Izon (Gironde), qui est aussi son siège social.
10,4 millions d’euros ont été investis par Ipaq dans ce site industriel ultra moderne. C’est à dire l’équivalent de son chiffre d’affaires en 2012 ! Ainsi, la société entend doubler les capacités de production de l’usine d'Izon (Gironde) pour atteindre 300 000 tonnes de verre recyclées par an, tout en réduisant le taux d’impuretés. Le site d’Izon, qui traitait du verre creux, issu des emballages alimentaires, va désormais pouvoir recycler des bouteilles, des pare-brise ou des fenêtres pour les transformer en calcin et en poudre de verre. Il emploie 20 salariés.
"Ce développement constitue une étape essentielle dans la croissance de nos opérations de recyclage du verre en Europe", souligne Tich Vanduren, directrice générale de Maltha Glassrecycling. L’objectif est double : offrir à ses clients un calcin de très haute qualité, et aussi élargir son portefeuille de fournisseurs et de clients en Aquitaine, mais également sur le marché espagnol.
La première usine Ipaq d’Izon a été installée en 1991 dans la commune et fait aujourd’hui partie des structures les plus performantes de France en matière de recyclage de verre. C’est l’un des trois établissements, Béziers (Hérault), Lavilledieu (Ardèche) et Izon (Gironde) d’Ipaq dans l’Hexagone. Le groupe Maltha Glassrecycling, quant à lui, possède huit implantations réparties en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal et en Hongrie. En Europe, il traite 1 million de tonnes de verre tous les ans soit l’équivalent de 4 100 terrains de football.
Nicolas César
Ipaq investit en Gironde dans le recyclage du verre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir