Technos et Innovations

iOS 6 d’Apple est-il paré pour les entreprises ?

, , ,

Publié le

Avec la nouvelle version de son OS pour mobile, Apple propose une série de fonctionnalités utilisables dans un cadre professionnel. Visioconférence, gestion avancée du refus d'appels, GPS avec cartes offline, boite mail spécifique pour les correspondants importants, iOS 6 a de quoi assurer la position dominante de la marque à la pomme sur le marché pro des smartphones.

iOS 6 d’Apple est-il paré pour les entreprises ? © D.R. - Apple

Apple a levé le voile sur la future version de son système d'exploitation pour smartphones et tablettes : iOS 6. Présentée en avant-première le 11 juin au soir, cette nouvelle mouture pourra équiper les iPhones et autres iPads à compter de l'automne prochain.

Quelques rumeurs avaient fait état d'une possible version "pro" du nouvel OS, mais finalement aucune mention n'en a été faite durant la présentation d'Apple. Contacté par L'Usine Nouvelle, Apple Europe n'a pas été en mesure de nous en dire plus, sur cette éventuelle édition à destination des entreprises.

Mais en l'état, iOS 6 possède déjà plusieurs fonctions intéressantes pour les professionnels, parmi ses 200 nouveautés. Rappelons que la plateforme mobile d'Apple connaît un vif succès en entreprise. Selon le dernier rapport de la société américaine Check Point, qui mesure le trafic réseau réalisé à partir des différents terminaux en entreprise : iOS est même numéro un avec 30% des usages (Janvier 2012), devant Blackberry (29%) et Android (21%). Une position confirmée par une étude plus récente de Good Technology, qui place toujours Apple devant Android.

Première fonction intéressante pour les pros : Facetime, qui n'est rien d'autre que la visiophonie à la mode Apple. Le principe est donc de pouvoir visionner son correspondant en audio/vidéo depuis son téléphone ou sa tablette. Auparavant réservé aux réseaux Wi-Fi, Facetime fonctionne désormais sur réseaux mobiles 3G ou 4G. La connexion s'effectue en utilisant le numéro de téléphone de l'utilisateur. Outre des possibilités évidentes en matière de visioconférences avec des employés nomades, Facetime pourrait être utilisé par exemple pour aider à réaliser un diagnostic à distance d'une machine en panne, en contact visio avec un technicien spécialisé.

Réponse automatique par SMS et filtrage des appels

Le nouvel OS mobile d'Apple intègre également des fonctions de téléphonie qui pourront se révéler utiles pour les professionnels. iOS 6 permet ainsi de refuser les appels de manière plus "élégante", c’est-à-dire en envoyant automatiquement un message rapide préconfiguré à l'appelant, comme par exemple : "Je vous rappelle dès que possible" ou "Je suis en réunion".

Autre nouveauté : la possibilité  de définir un rappel lorsque l'on a refusé un appel, afin d'être certain de ne pas oublier de recontacter son correspondant. Enfin, la nouvelle option "Ne pas déranger", permet de bloquer tous les appels, sauf ceux en provenance d'une liste précise, comme certains collaborateurs ou son manager. Cette fonction peut être activée manuellement à tout moment ou programmer pour se lancer durant certaines plages horaires, comme par exemple après 22h les soirs de semaine.

Apple Maps pour s'orienter à l'étranger et localiser une entreprise

Avec iOS 6, Apple prend ses distances vis-à-vis de Google. L'OS intègre une nouvelle version de son application de géolocalisation "Maps", désormais basée uniquement sur des outils de cartographie maison. Exit donc Google Maps qui équipait les précédentes versions. Premier avantage de cette nouvelle mouture, il est désormais possible de stocker des portions de cartes en cache afin de les utiliser en offline. Cela peut se révéler particulièrement utile lors d'un déplacement à l'étranger afin de s'orienter dans une ville, sans payer les surcouts du roaming data.

Autre évolution : des informations sur l'état de la circulation en temps réel sont désormais proposées. Elles permettent de calculer des itinéraires bis en cas d'évolution notable des conditions de circulation. En outre, la recherche de proximité permet désormais d'accéder à des informations sur 100 millions d'entreprises, avec des fiches d'info plus complètes qui comportent les classements, critiques, bonnes affaires et photos.

Parmi les autres fonctions qui peuvent séduire les professionnels, citons :
- L'intégration de Facebook dans iOS, qui permet de synchroniser son carnet d’adresse avec ses contacts Facebook et le calendrier.
- Passbook : nouvelle application permettant notamment de scanner ses billets d’avions et de les transformer en QR Code. Cet outil permet également d'alerter l'utilisateur en cas de changement de porte d'embarquement de dernière minute ou de retard à l'aéroport.
- Amélioration de l'assistant vocal Siri : qui s'intègre avec des applications (dont le GPS) ou permet de mettre à jour son profil Facebook ou Twitter.
- VIP Mailbox : pour créer une boîte de réceptions spécifique des e-mails en provenance d'une liste de personnes importantes.  
- Lost Mode : outil permettant de retrouver son terminal égaré sur une carte, de la bloquer à distance par un code à quatre chiffres et d'afficher un numéro sur l'écran afin d'être éventuellement contacté par celui qui le trouve.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte