Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

IofMe, l'efficacité énergétique passe par le confort

Sylvain Arnulf

Publié le

IofMe, l'efficacité énergétique passe par le confort

Catégorie : Digitalisation

Comment encourager les Français à faire des économies d’énergie chez eux ? La question taraudait les quatre fondateurs de la start-up Iofme (Internet of me), créée en octobre?2015. "Avec la baisse du prix du gaz et du pétrole, on ne peut plus jouer sur le levier économique, juge Philippe Dresto, son président. La fibre verte des consommateurs a aussi ses limites. Nous pensons que c’est en apportant des fonctionnalités nouvelles, des services innovants et du confort que l’on peut vraiment changer les choses." Iofme développe un objet connecté en forme d’œuf, baptisé "Egg", un panneau de contrôle du confort à la maison. Il intègre un thermostat intelligent entièrement configurable. "On pourra y ajouter d’autres modules pour surveiller la qualité de l’air ou des détecteurs de présence, des caméras connectées, détaille Philippe Dresto. Nous visons une compatibilité avec tous les objets connectés de la maison. Iofme est une plate-forme ouverte qui se veut simple d’utilisation." La start-up est à la recherche d’investisseurs et vise l’industrialisation de son projet en 2017. Elle a signé un partenariat avec le réseau national de plombiers chauffagistes Axenergie, avec une précommande de 5 000 pièces. Iofme développe aussi avec le laboratoire Limsi du CNRS, spécialisé dans la communication homme-machine, un verre d’eau connecté à vertus thérapeutiques pouvant être utilisé dans le cadre d’une rééducation post-AVC. Ou comment conjuguer confort et efficacité énergétique avec bien-être et santé.

La bonne idée : Stocker localement les données personnellement et garantir aux utilisateurs qu'ils en restent propriétaires et en gardent le contrôle.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus