InVivo veut constituer un pôle vin français puissant, en rachetant Cordier Mestrezat

Le groupe coopératif InVivo s'empare du négociant en vins bordelais Cordier Mestrezat. Une première étape dans sa volonté de constituer un pôle vin, avec en ligne de mire : l’international.

Partager
InVivo veut constituer un pôle vin français puissant, en rachetant Cordier Mestrezat

Attendu depuis plusieurs mois, InVivo fait enfin son entrée dans le secteur du vin. Le groupe coopératif a annoncé le 5 juin, quelques jours avant l'ouverture de Vinexpo, le grand rendez-vous de la filière vin à Bordeaux, qu’il reprenait la société de négoce bordelaise Cordier Mestrezat Grands Crus. Il en devient l’actionnaire majoritaire, en reprenant les parts des groupes Tag et Sodica (Crédit agricole). Le reste du capital reste détenu par l’union de coopératives La Languedocienne.

Cordier Mestrezat emploie 50 personnes et réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 65 % à l’international dans 135 pays.

Une autre acquisition attendue dans les prochains jours

"La reprise de Cordier Mestrezat vise à la structuration d’un pôle vin français puissant, capable d’attirer et de fédérer d’autres partenaires autour d’un ambitieux projet, créateur de valeur en France et à l’international", a souligné le directeur du groupe InVivo, Thierry Blandinières, dans un communiqué publié le 5 juin.

Selon nos informations, cette acquisition devrait être une première étape, avant une autre opération de rapprochement attendue dans les prochains jours, confirmant la volonté d’InVivo de jouer un rôle "de premier plan dans le domaine agroalimentaire et tout particulièrement celui du vin".

Le groupe InVivo réunit 223 coopératives, qui rassemblent elles-mêmes plus de 300 000 agriculteurs. Il compte 8000 collaborateurs dans 28 pays et a réalisé en 2013-2014 un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros.

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS