InVivo se positionne en leader de la révolution agricole

Avec l'annonce de ses bons résultats, la coopérative agricole InVivo veut plus que jamais se positionner en leader de la révolution agricole. 

Partager
InVivo se positionne en leader de la révolution agricole
InVivo annonce des résultats en hausse de 35%

Avec un résultat net en croissance de 35 %, à 46 millions d'euros, et un excédent brut qui a augmenté de 22 %, à 163 millions d'euros, la plus grande coopérative agricole française, InVivo a le moral au beau fixe. Son directeur général Thierry Blandinières espère que ses bons résultats permettront à InVivo de se positionner en leader de l'agriculture de demain.

Des bons résultats dans tous les métiers

Alors que les grandes coopératives agricoles sont plongées dans la tourmente, questionnées sur leur gouvernance, InVivo, la plus grande union de coopérative semble échapper à la crise. Pour preuve, les bons résultats financiers qu'elle vient de présenter au titre de son exercice 2017/2018. InVivo annonce un résultat net de 46 millions d'euros, en croissance de plus de 35% et un Ebitda qui atteint 163,2 millions. Le chiffre d'affaire, impacté par la volatilité des cours des céréales est, quant à lui, en recul à 5,2 milliards d'euros (contre 5,5 à l'exercice précédent), "sans que cela touche la rentabilité" s'est justifié Thierry Blandinières. "Tous les autres métiers ont progressé en chiffre d'affaires comme en Ebitda", a-t-il, par ailleurs, précisé.

Des bons résultats sur lesquels Thierry Blandinières pourra s'appuyer pour faire de sa coopérative le leader de la révolution agricole. Une révolution qui ne sera "ni totalement bio, ni conventionnelle", a expliqué le dirigeant. "A l’aube d’une nouvelle révolution agricole qui va profondément transformer nos entreprises et les exploitations, nous nous devons, en tant qu’union nationale de coopératives, d’être à la pointe de cette transformation et de nous donner les moyens de maîtriser notre destin" a t-il ajouté.

La révolution agricole passe par l'agriculture de précision

Pour cela, InVivo entend miser sur la rentabilité de sa filière Bioline, qui regroupe les activités de bio-contrôle, semences et produits phyto. En 2017/2018, Bioline affiche déjà un chiffre d'affaires en hausse de 60% sur un an à 340,6 millions d'euros. Un résultat qui devrait encore croître lors du prochain exercice puisqu' InVivo s'est donné comme principal challenge d’identifier les innovations les plus pertinentes pour les agriculteurs notamment grâce à l'agriculture de précision et "l'extraordinaire richesse que représentent les données agricoles" comme l'a expliqué Thierry Blandinières

La coopérative vient, par exemple, d'annoncer la création d'une plateforme, sorte de place de marché, dédiée aux intrants. "Nous sommes convaincus qu’au vu des besoins et des attentes en matière de consommation, il y a une place pour tous les types d’agriculture, qu’elle soit conventionnelle ou biologique, rurale ou urbaine. La voie que nous traçons repose sur notre volonté de promouvoir une agriculture mesurée, innovante, prenant en compte les attentes sociétales et la performance économique" a indiqué Laurent Martel, directeur général de Bioline by InVivo. Ces innovations seront, en partie, financées par la vente de Néovia au géant Américain ADM pour 1 milliard d'euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS